Contrairement aux années antérieures, les pèlerins ne pourront pas profiter de la fête patronale, Notre-Dame du Mont-Carmel, à Saut-d’Eau, dans le Plateau Central.
En effet, cette commune est entièrement contrôlée par les gangs armés faisant partie de la coalition criminelle dénommée « Viv Ansanm ».
Des images des chefs de gang Jimmy « Barbecue » Chérizier de Bas Delmas et Jeff « Gwo Lwa » de Canaan circulant dans les rues de Saut-d’Eau, sous haute escorte de gangsters en treillis et lourdement armés, sont virales sur les réseaux sociaux.
Ce sont donc les gangsters, les criminels, qui vont marquer, à leur façon, cette fête traditionnelle à Saut-d’Eau. Rien de nouveau, car le 18 mai dernier, ce sont les bandits qui avaient organisé le « traditionnel » défilé à l’occasion de la fête du Drapeau.
Les autorités, qui prétendent vouloir organiser des élections à l’échelle nationale, sur toute l’étendue du territoire dans les mois à venir, prouvent une fois de plus qu’elles n’ont aucun contrôle du territoire.
L’ancien député de Saut-d’Eau, Romuald Smith, évoque l’absence de volonté des dirigeants de la transition à reprendre le contrôle des territoires « perdus » ou livrés.
Son analyse n’est pas différente de celle de l’agent intérimaire de l’exécutif à la mairie de Gressier, Jean Vladimir Bertrand, qui appelle le haut commandement de la police à renforcer la présence policière dans la commune en vue de déloger les bandits qui l’occupent, en partie, depuis plus d’un an.
Les bandits sont présents au centre-ville et ils multiplient, ces dernières semaines, les attaques contre les bateaux transportant des passagers et des marchandises, notamment en provenance et à destination de l’île de la Gonâve.
La rédaction



