Port-au-Prince,16 juillet 2025 — En pleine mobilisation pour renforcer son système de santé, Haïti multiplie les initiatives dans les domaines vitaux : transfusion sanguine, santé reproductive et lutte contre le VIH.
Le 7 juillet, le Programme National de Transfusion Sanguine (PNTS) a lancé une formation stratégique au Centre National de Transfusion Sanguine, visant à structurer la chaîne du don à la distribution. Quatre infirmières et treize techniciens seront formés pour renforcer les capacités de collecte et d’analyse, notamment à Carrefour, à la Maternité Isaïe Jeanty et à l’Hôpital Raoul Pierre Louis.
Le 11 juillet, lors de la Journée mondiale de la population, les autorités sanitaires et partenaires ont plaidé pour une baisse de la mortalité maternelle (objectif : 264 décès pour 100 000 naissances d’ici 2030), un meilleur accès à la planification familiale, et l’autonomisation des femmes et des jeunes face aux défis démographiques.
Enfin, le 15 juillet, le Conseiller-Président Dr Louis Gérald Gilles a reçu plusieurs organisations engagées dans la lutte contre le VIH/SIDA, pour discuter de la création d’un Fonds national pour les PVVIH, placé sous l’égide du MSPP. Ce fonds vise à garantir soins, protection sociale et accompagnement durable. Les acteurs ont salué l’initiative, tout en appelant à une gouvernance participative et à une adoption rapide du décret.
Une séquence d’annonces perçue comme une tentative de se racheter, après avoir affirmé récemment que la situation sécuritaire en Haïti s’était « améliorée », une déclaration vivement critiquée dans l’opinion publique.
La rédaction


