Avant le vote relatif à la prolongation du mandat de la mission multinationale, le Comité des sanctions de l’ONU a imposé des sanctions à son premier politicien haïtien et à un chef de gang. Prophane Victor, ancien membre de la Chambre basse des députés d’Haïti, a été sanctionné vendredi pour trafic d’armes et promotion de la violence politique dans la région de l’Artibonite en Haïti avec Luckson Elan, le chef du gang Gran Grif.
Les deux hommes ont été sanctionnés plus tôt la semaine dernière par le département du Trésor américain.
Les sanctions de l’ONU sont les désignations les plus sévères au monde et les personnes figurant sur la liste noire sont interdites de visiter la plupart des pays, y compris la République dominicaine voisine.
L’ONU a également publié lundi un rapport montrant que la faim s’aggrave en Haïti. Le dernier rapport de la phase intégrée de classification de la sécurité alimentaire indique que 5,4 millions d’Haïtiens souffrent d’une aggravation de la faim, et que 2 millions, soit 18 % de la population, souffrent de faim sévère. Selon le rapport, 6 000 personnes sont confrontées à des niveaux catastrophiques de manque de nourriture.
Washington est jusqu’à présent le plus grand contributeur à la mission, fournissant plus de 300 millions de dollars qui ont été consacrés à la construction d’une base d’opérations près des aéroports internationaux et nationaux de Port-au-Prince, des véhicules blindés, du matériel de communication et d’autres formes d’assistance. Un fonds d’affectation spéciale de l’ONU mis en place pour les contributions a reçu 85,3 millions de dollars de promesses de dons la semaine dernière, bien moins que les 600 millions de dollars par an estimés nécessaires par le Kenya.
Linda Thomas-Greenfield, l’ambassadrice des États-Unis à l’ONU, a déclaré que le mandat renouvelé « mettrait le pays sur la voie de la paix et de la prospérité » et « enverrait un message fort au peuple haïtien : le monde est à vos côtés ».