Les 5 et 6 juillet 2025, l’hôtel NH El Rancho de Pétion-Ville accueillera le Salon de l’Entrepreneuriat Féminin – HAIFEX 2025, un événement inédit organisé par EGM Strategy and Management, avec le soutien du PNUD, du ministère de l’Économie et des Finances, du ministère du Commerce et de l’Industrie, ainsi que d’autres partenaires nationaux et internationaux.
Sur deux jours, l’événement proposera 75 stands d’exposants, de sponsors et de partenaires, des panels, des masterclass notamment sur l’Intelligence artificielle, des démonstrations culinaires et de produits, un défilé de mode et un concours de projets d’entreprises portés par des femmes.
L’objectif de HAIFEX va bien au-delà d’une simple exposition. Placé sous le thème « Célébrer, connecter et propulser l’entrepreneuriat féminin haïtien », le salon vise à repositionner l’entrepreneuriat féminin comme un levier de développement économique. Pour Grégory Morisette, coordonnateur général du projet, HAIFEX entend promouvoir la formalisation des activités féminines, souvent cantonnées à l’économie informelle, et renforcer leur reconnaissance dans l’économie nationale.
Parmi les invités de marque, la présence de Stella Jean, styliste haïtiano-italienne de renommée internationale, qui avait habillé la délégation haïtienne aux jeux olympiques.
Malgré leur rôle central dans la survie économique du pays, les femmes ne dirigent que 10 % des entreprises formelles en Haïti, selon Mona Lisa Dunbard du ministère du Commerce et de l’Industrie. Ce chiffre alarmant met en lumière une marginalisation persistante. Elle appelle à des politiques publiques plus inclusives, incluant le financement, l’accès à la technologie et la reconnaissance juridique des activités économiques des femmes.
La rédaction