Santo Domingo.- La Direction Nationale de Contrôle des Drogues (DNCD) a annoncé le mardi 4 mars que le chargement de 548 paquets saisis lors d’une opération conjointe avec la Marine (ARD) et l’Armée de l’Air (FARD), sur les côtes de la province de Pedernales, s’est révélé positif à la cocaïne.
Selon l’analyse de l’Institut National des Sciences Forensiques (INACIF), la cargaison pesait au total 564,65 kilogrammes. Deux Dominicains ont été arrêtés à bord d’un bateau rapide au sud de l’île Beata avec 19 balles de drogue contenant 548 paquets de cocaïne. Le ministère public et la DNCD poursuivent leur enquête pour identifier d’autres complices.
Par ailleurs, les agents de la DNCD et les membres du Corps Spécialisé de Sécurité Aéroportuaire (CESAC), en collaboration avec le ministère public, ont saisi 79 paquets de marijuana à l’Aéroport International de Punta Cana.
La drogue était dissimulée dans deux valises abandonnées arrivées d’un vol en provenance de Toronto (CANADA). Une enquête est en cours pour déterminer les responsables de ce trafic. Les autorités continuent d’intensifier leurs opérations conjointes pour lutter contre le trafic de drogue.