Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

14 juin 2024

Suivez-nous

Revue de l’actualité au 22 Janvier

ByLe Quotidien 509

24 janvier 2024

L’ancien député Cholzer Chancy transféré au Pénitencier National

L’ancien député de la circonscription d’Ennery à la 50e législature, Cholzer Chancy, a été arrêté, dans l’après-midi du lundi 22 janvier 2024.

L’ancien président de la Chambre des députés est écroué sous l’ordre du juge Al Duniel Dimanche qui mené l’instruction sur le dossier de détournement de biens publics  au Centre national des équipements (CNE). L’ex Président de la chambre des députés a été transféré ce 23 Janvier au Pénitencier National.

Fusillade à Jérémie

 Pas moins de 3 personnes ont été tuées et 4 autres sont sorties blessées dans une fusillade à Jérémie, dans la matinée du lundi 22 janvier 2024. 

Mackendy ainsi connu, a été tuee à Carrefour Bac, à l’entrée de la Cité des poètes, les nommés Literné Raymond et Jackson Doll ont rendu l’âme sur le chemin de l’hôpital.

 Les victimes sont présentées comme étant des opposants au pouvoir en place qui s’apprêtaient à bloquer l’entrée de la ville.

Le père de l’artiste Clifford Dumé assassiné à la Croix-des-Bouquets

Des membres du gang armé opérant dans la commune de la Croix-des-Bouquets ont tué par balles, Joanès Dumé, le père de l’artiste Clifford Dumé. 

Ce crime a été enregistré, le dimanche 21 janvier 2024, non loin du Lycée Jacques 1e. 

« On a tué mon papa, on a enlevé ma petite sœur Saralie Dumé. Johnky Dumé, mon cousin, est sur lit d’hôpital. Aidez-moi s’il vous plait », le cri de cœur du jeune artiste sur son statut Watsapp. 

Clifford explique que son père, sa sœur et son cousin se trouvaient à bord d’un véhicule privé et s’apprêtaient à se rendre à Pétion-Ville au moment où des bandits les ont attaqués.  

3 millions de dollars exigés pour la libération des 6 religieuses

3 millions de dollars tel est le montant exigé par les ravisseurs en échange de la libération des 6 religieuses enlevées à Port-au-Prince, le vendredi 19 janvier dernier. 

En réaction, l’administration des sœurs de Sainte-Anne annonce la fermeture de tous les établissements scolaires dirigée par l’institution en signe de protestation contre l’enlèvement des religieuses. 

De son côté, le pape Francois a exigé la libération des otages, lors d’une intervention à la radio Vatican, dimanche dernier. 

Divers autres acteurs ont réagi à ce kidnapping collectif. C’est le cas notamment de la Conférence haïtienne des religieux (CHR) qui dénonce cet acte tout en appelant les chrétiens à une chaine de prière afin d’obtenir la libération des otages. 

Un enfant de 3 ans violé par un homme de 25 ans dans la Grand’ Anse

 La Police a mis aux arrêts le nommé Wagner Luc, 25 ans, accusé de viol sur une fillette de 3 ans, à Dame Marie, commune du département de la Grand’Anse. Les faits se sont déroulés le 17 janvier écoulé. L’Initiative Départementale contre la Traite et le Trafic des Enfants (Idette) dénonce avec force cette agression brutale et plaide pour une prise en charge rapide et appropriée en faveur de la victime.

La Police a appréhendé le nommé Wagner Luc, accusé de viol sur une fillette de 3 ans à Dame Marie, commune du departement de la Grand’Anse. 

Les faits se sont déroulés le 19 janvier 2024. Et, l’Initiative Départementale contre la Traite et le Trafic des Enfants (IDETTEe) dénonce avec force cette agression brutale et plaide pour une prise en charge rapide et appropriée en faveur de la victime.

Wagner Luc âgé de 25 ans est actuellement en garde à vue au Commissariat de Jérémie. Le présumé coupable aurait commis le viol au domicile de sa concubine. Cette dernière, également la marraine de la victime, a été arrêtée pour complicité parce qu’elle cherchait à étouffer l’affaire.

Ariel Henry se trouve enfin un bureau

14 ans après le passage du tremblement de terre du 12 janvier 2010, la primature reprend ses activités dans les nouveaux locaux de la Villa d’accueil à Museau, le lundi 22 janvier 2024.

Dans son discours, le Premier ministre Ariel Henry s’est montré très satisfait des travaux de réhabilitation du bâtiment. 

Saluant le dévouement de ses collaborateurs le locataire de la primature promet de d’œuvrer en vue de la reconstruction des autres bâtiments publics détruits par le cataclysme du 12 janvier 2010.

« Le temps n’est ni à la division, ni aux querelles » telle est la déclaration faite par le chef du gouvernement qui en a profité pour tendre la main à ses adversaires politiques leur demandant d’emprunter le chemin du dialogue afin de permettre au pays de se remettre sur les rails démocratiques.