Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

24 juin 2024

Suivez-nous

Rester ensemble pour les bonnes raisons : voir ses parents miséreux

4 février 2024

Rubrique sur la Parentalité par Patrick G. Volcy – Saison 2 Part 22-

Les parents ne réalisent pas que les enfants observent leurs comportements, les passent au microscope de leurs attentes, et souvent, se demandent pourquoi ces adultes restent-ils encore ensemble, alors que rien ne se semble marcher entre eux. Aujourd’hui, je tiens à sensibiliser les parents sur ce sujet combien délicat, et les encourager à rester ensemble pour les bonnes raisons.

Je ne saurais compter les mauvaises raisons pour lesquelles les parents ont tendance à rester ensemble, même quand rien ne va plus entre eux. Je dis bien « ne va plus » parce que tout compte fait, l’on veut croire, qu’à une époque, ces relations devenues toxiques étaient agréables et les parents vivaient le parfait amour, tout au moins qu’ils en rêvaient. La vie est ce qu’elle est, les amoureux d’antan peuvent ne plus pouvoir se supporter ; c’est ce qui arrive quand les deux conjoints grandissent dans des directions opposées… Rester ensemble pour des raisons financières ne semble pas la bonne solution, néanmoins. Les parents qui vivent sous le même toit en se chamaillant à longueur de journée, manifestement malheureux ensemble, auront tendance à répandre autour d’eux des énergies de résignation et de passivité, ce qui n’est pas souhaitable pour les enfants.

Aucun enfant ne désire voir ses parents miséreux, encore moins pour des raisons matérielles, comme si l’on devait tout accepter, même aliéner sa joie de vivre, rien que pour préserver certaines commodités. Les enfants n’aiment pas assister à ce genre de scénario, et ce n’est pas non plus recommandé pour leur équilibre mental et psychologique. Tout comme il n’est pas logique que les parents restent ensemble pour les enfants, encore moins de le clamer à qui veut l’entendre. Ce genre d’attitude fait plus de mal aux enfants qu’on le croirait. La raison est que l’enfant se sentira responsable des chagrins de ses parents, ce qui lui serait tout à fait pénible. Parents, il ne faut surtout pas laisser croire aux enfants qu’ils sont la source de vos déboires, ou que vous restez en couple à cause d’eux, comme s’ils devaient endosser la responsabilité de vos actions ou non actions.

Naturellement, chacun fait ses choix. Nous sommes tous libres de choisir et de décider sur l’avenir que nous recherchons, sur ce que nous ne voulons pas, ou ce que nous ne voulons plus. Il importe cependant de bien considérer ou reconsidérer les raisons qui nous porteraient à rester en couple, sous peine de le faire pour des raisons qui n’en valent pas la peine.

A sortir prochainement : Rester ensemble pour les bonnes raisons # 2

Si vous aimez la rubrique, partagez-là. Le cas échéant, partagez-la quand même. Il se peut que quelqu’un y trouve matière à réflexion. Au plaisir de servir… Patrick G. Volcy | 24 janvier 2024

Partagez ceci avec vos proches: