Santo Domingo, le 17 octobre 2025. La Direction Nationale de Contrôle de Drogues (DNCD) de la République Dominicaine a confirmé qu’une enquête de la DEA (Drug Enforcement Administration des États-Unis) vise Fabio Augusto Jorge-Puras, ancien conseiller honoraire pour les zones franches, pour trafic de substances illicites.
Selon le vice-amiral José M. Cabrera Ulloa, président de la DNCD, l’enquête est menée en collaboration étroite avec la DEA depuis plusieurs mois, sur instructions du président Luis Abinader a informé le média dominicain Listin Diario le 14 octobre.
Les investigations portent sur des opérations illicites présumées effectuées entre 2003 et 2019. L’homme d’affaires dominicain fait désormais l’objet d’un mandat d’arrêt international, selon les autorités.
Le gouvernement dominicain a affirmé sa coopération totale avec les autorités américaines dans cette affaire sensible. Fabio Augusto Jorge-Puras aurait été démis de ses fonctions en mai dernier, peu après la communication de l’enquête par la DEA, dans un souci de transparence institutionnelle.
Avec Listin Diario
La rédaction

