Les Afro-descendants de 20 pays d’Amérique latine et des Caraïbes ont conclu le Forum bicentenaire pour les réparations des Afro-descendants à Saint-Domingue en appelant à une participation politique accrue et à l’élimination du racisme.
L’événement de trois jours, 12 au 14 janvier, a culminé avec la « Déclaration de Saint-Domingue », où les représentants se sont engagés à combattre le racisme, la discrimination et la xénophobie tout en exhortant les États à reconnaître leur dette historique envers les communautés afro-descendantes.
La déclaration a souligné l’importance des droits de l’homme, de la justice environnementale, et du rôle actif des femmes afro-descendantes dans la préservation de la biodiversité et la résistance à l’exploitation coloniale. Les participants ont demandé aux gouvernements d’abandonner les politiques oppressives enracinées dans le colonialisme et de garantir une inclusion complète des Afro-descendants dans la société.
Organisé par RedAfros et la Coalition pour les Droits Territoriaux et Environnementaux des Peuples Afro-descendants, avec le soutien d’organisations internationales, le forum a marqué des étapes importantes, notamment la Décennie internationale des Nations Unies pour les personnes d’ascendance africaine et le bicentenaire de l’abolition de l’esclavage en Amérique centrale.
Il a également mis en évidence la prochaine conférence sur le changement climatique COP30 au Brésil, où les Afro-descendants visent à assurer une représentation.