Le mur frontalier à Dajabón sera étendu vers le sud, en raison des résultats positifs qu’il a générés dans la réduction des vols de bétail, de moteurs et d’autres délits en général. C’est ce qu’a annoncé le président de la République, Luis Abinader, lors de la rencontre LA Semanal avec la presse ce lundi.
Pendant la séance de questions, le chef de l’État a informé que l’extension sera de 12 à 14 kilomètres supplémentaires, couvrant des zones proches de Capotillo et Restauración. Le gouvernement poursuit depuis des années l’extension du mur frontalier afin non seulement d’éviter le trafic de clandestins, mais aussi de freiner le commerce illégal et les vols.
Sous l’administration de l’ancien président Danilo Medina (2016-2020), la construction du mur frontalier a commencé. Pendant son mandat, 23 kilomètres ont été construits entre Elías Piña et Jimaní, au sud du pays. En mars 2019, le gouvernement a commencé la construction de la clôture périmétrique d’El Carrizal, à la frontière sud entre la République Dominicaine et Haïti. Celle-ci a été inaugurée le 7 juin 2019 par le président de l’époque comme la quatrième unité du Poste Interagence de Gestion Coordonnée de la Frontière. À la fin de cette année-là, une clôture similaire à celle d’Elías Piña a commencé à être érigée au passage frontalier de la communauté de Mal Paso, à Jimaní (province d’Indépendance), sur 17 kilomètres.
Luis Abinader a poursuivi la construction du mur lors de son premier mandat (2020-2024), en lançant l’extension du mur frontalier le 19 février 2022. Un an plus tard, le 19 octobre 2023, il a inauguré la section construite à Elías Piña, d’une longueur de 3,5 kilomètres sur un total de 54 kilomètres que comptera l’ouvrage le long des 380 kilomètres de frontière.
La deuxième étape implique 110 kilomètres linéaires, qui, avec les 54 kilomètres de la première phase, formeront une infrastructure adéquate pour réguler les mouvements de personnes, de véhicules et de commerce, ainsi que les situations sociales complexes qui se présentent autour des 391,6 kilomètres séparant les deux nations.
Lors d’une visite dans la zone de Dajabón, le ministre de la Présidence, José Ignacio Paliza, a informé que la première étape de la clôture périmétrique est achevée à 84 %. Il a assuré que le gouvernement prévoit de livrer cette œuvre en février 2025. De plus, il a annoncé que la deuxième étape sera mise en appel d’offres, pouvant atteindre une longueur de 110 kilomètres.
Les kilomètres du mur frontalier seront divisés en 15 sections traversant cinq provinces : Montecristi, Dajabón, Elías Piña, Indépendance et Pedernales. La construction comprend 41 portes de six pieds de hauteur et 9,5 de largeur, qui donneront accès le long de la clôture périmétrique. De plus, il y aura 74 tours de surveillance, un éclairage tout au long de la structure et une technologie intelligente avancée facilitant la surveillance entre les nations. Les premiers 52,8 kilomètres comprendront 21 tours de surveillance et 13 portes d’accès. La section 1A, qui comprend Montecristi et Dajabón, s’étendra de la pyramide numéro 1 jusqu’au parc industriel Compagnie de Développement Industriel S.A. (Codevi), sur une longueur de 19,4 kilomètres. La section 1B sera à Dajabón, de Codevi à la pyramide 21, sur une longueur de 5,8 kilomètres.
avec Diario Libre