La République dominicaine enregistre une baisse significative de la sous-alimentation, selon la FAO. Le taux est passé de 8,7 % en 2019 à 3,6 % en 2025, soit une diminution de 58,6 %, plaçant le pays en dessous de la moyenne régionale.
Cette évolution résulte de politiques publiques liées aux salaires, à la protection sociale et à la production agricole. Le gouvernement a notamment multiplié par quatre les cantines économiques et renforcé l’alimentation scolaire. L’éradication de la faim figure parmi les dix priorités nationales définies en 2024.
Le président Luis Abinader a souligné ce progrès lors du Dialogue régional sur la sécurité alimentaire et hydrique, tout en attirant l’attention sur la montée de l’obésité, qui touche près de 30 % de la population.
La FAO estime que si la tendance se maintient, la République dominicaine pourrait sortir de la « carte de la faim » dès 2026.
De son côté le PAM informe dans un rapport 2023-2024 qu’avec une population d’environ 11 millions d’habitants, la République dominicaine est classée parmi les pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. Malgré une croissance économique soutenue au cours de la dernière décennie, les inégalités persistent. La pauvreté touche près de 22,8 % de la population, et l’extrême pauvreté concerne environ 3 %. La majorité des familles à faibles revenus vivent en zone urbaine, dont 63 % sont dirigées par des femmes.
Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), environ 14 % de la population souffre d’insécurité alimentaire, avec une concentration dans les zones rurales et vulnérables, notamment celles exposées aux catastrophes naturelles. Les ménages dirigés par des femmes sont particulièrement touchés. De plus, un ménage sur trois n’a pas accès à une alimentation nutritive. Cette situation contribue à des taux élevés d’anémie chez les enfants de moins de 5 ans (28 %) et à des problèmes de surpoids et d’obésité, phénomène connu sous le nom de « double fardeau de la malnutrition ». Ce dernier coûte au pays environ 2,6 % de son PIB.
La rédaction
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp
