Santo Domingo – La République dominicaine et le Panama ont convenu de renforcer leur coopération économique lors d’une réunion tenue le 26 août 2025 entre le chancelier Roberto Álvarez et le ministre panaméen du Commerce, Julio Moltó. Les discussions ont porté sur l’élargissement des produits bénéficiant de préférences tarifaires ainsi que sur l’habilitation d’usines panaméennes pour exporter vers le marché dominicain. Le Panama a également manifesté son intérêt pour l’expérience dominicaine dans les zones franches, la logistique et la manufacture.
Mais alors que Saint-Domingue resserre ses liens économiques avec Panama, ce dernier consolide parallèlement son alliance stratégique avec Washington autour du dossier haïtien. Le 28 août 2025, lors d’une séance du Conseil de sécurité des Nations unies, la représentante de l’administration Donald Trump à l’ONU, Dorothy Shea, a confirmé ce rapprochement.
Les États-Unis et le Panama ont présenté un projet de résolution prévoyant la création d’une Force de suppression des gangs ainsi qu’un Bureau de soutien logistique de l’ONU, destinés à fournir à la mission internationale de nouveaux outils pour tenter de stabiliser Haïti.
En parallèle, le Panama coopère avec Washington sur la gestion des flux migratoires via le Darién Gap et s’affirme comme un partenaire régional au sein de l’Alliance pour le développement en démocratie (ADD), dont la République dominicaine est également membre.
Cette dynamique met en évidence un double agenda : économique pour la République dominicaine, stratégique et sécuritaire pour le Panama, avec Haïti au cœur des préoccupations régionales.
Face à ces mouvements, la diplomatie haïtienne est appelée à se réinventer et à tirer profit d’accords utiles et novateurs, capables de défendre les intérêts nationaux et de replacer le pays dans le jeu régional.
La rédaction
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp


