Le directeur général de la Migration, Luis Rafael Lee Ballester, a tenu des réunions avec les autorités provinciales et municipales de Moca, Salcedo et San Francisco de Macorís afin de coordonner l’ouverture de bureaux de la Direction Générale de la Migration (DGM) dans ces localités.
Ces bureaux faciliteront les opérations d’interdiction, le renouvellement des permis de travail et la gestion des résidences temporaires pour les citoyens nationaux et étrangers.
Selon une note officielle, Lee Ballester a souligné l’importance de faire partie du programme Bureaucratie Zéro et d’avancer dans la décentralisation des services migratoires, actuellement concentrés à Saint-Domingue. « Notre objectif est d’avoir un bureau de migration dans chaque province du pays. Il est nécessaire d’améliorer notre capacité de réponse en matière d’interdiction et de renforcer la qualité des services que nous offrons à nos utilisateurs, » a déclaré Lee Ballester.
Il a également annoncé que ces centres pourront retenir temporairement des étrangers en situation irrégulière jusqu’à ce que les protocoles et processus de rapatriement soient complétés. En outre, les immigrés réguliers pourront directement renouveler leurs permis dans ces bureaux.
La première rencontre de ce tour de la région nord du Cibao a eu lieu à la Gouvernance de Moca, où un espace a été trouvé pour installer un bureau de la Migration. Lee Ballester a souligné la pertinence de ces installations pour optimiser la gestion migratoire lors de cette réunion avec la gouverneure d’Espaillat, Patricia Muñoz, et d’autres autorités locales.
A Salcedo, Lee Ballester a rencontré la gouverneure provinciale de Hermanas Mirabal, Lissette Nicasio, et d’autres responsables locaux, tandis qu’à San Francisco de Macorís, il a rencontré la gouverneure provinciale Duarte, Xiomara Cortés, et d’autres autorités provinciales. Les autorités provinciales ont salué cette initiative et se sont engagées à collaborer pour rendre ces bureaux opérationnels dans les plus brefs délais.
Le directeur général de la Migration a remercié le soutien reçu et a réitéré que la participation active des autorités locales est essentielle pour garantir une gestion migratoire efficace et décentralisée
Avec Diario libre