Lors de sa participation à la 25e édition du programme « Les Mardis de la Nation », le ministre des Affaires sociales et du Travail, Georges Wilbert Franck, a évoqué les principales actions du gouvernement visant à soutenir les familles, les ouvriers et les personnes déplacées internes (PDI) pour la rentrée scolaire.
Il s’agit, selon lui, d’un ensemble de mesures destinées à accompagner les ménages à l’approche de la rentrée scolaire 2025-2026. Parmi les initiatives en cours, il a cité le programme de libération des écoles occupées par des PDI.
Une dizaine d’établissements scolaires et universitaires — dont la Faculté de linguistique appliquée, le Lycée Marie-Jeanne, le Lycée Anténor Firmin et l’École nationale Colbert Lochard — ont déjà été libérés.
Cette initiative vise à permettre la reprise normale des activités scolaires dans ces espaces. Le ministre a affirmé que le processus de relocalisation des personnes déplacées internes se poursuit « dans la dignité ».
Il a également évoqué le programme de transferts monétaires aux parents d’écoliers, qui a déjà touché environ 108 000 parents sur les 200 000 ciblés. Ces derniers ont reçu un transfert de 15 000 gourdes via MonCash ou NatCash.
Le titulaire du MAST a aussi mentionné le programme d’appui financier aux ménages vulnérables. Grâce au Système d’information du ministère (SYMAS), plus de 60 000 ménages recevront une aide directe de 15 000 gourdes, entièrement financée par le gouvernement.
Concernant le programme de soutien aux ouvriers, le ministre a indiqué que près de 31 000 travailleurs bénéficieront d’une assistance spéciale. Parallèlement, 19 projets sociaux sont en cours d’exécution, avec la participation de sept ministères et du Fonds d’assistance économique et sociale (FAES).
Dodeley Orélus

