Le Premier ministre Garry Conille a visité le Lycée des Jeunes Filles, à Chemin des Dalles, au Centre-Ville de Port-au-Prince, le mardi 1er octobre 2024, à l’occasion de la rentrée académique 2024-2025. Pendant ce temps, le président du CPT Edgard Leblanc était dans le Sud du pays, plus précisément dans la ville des Cayes pour lancer l’année scolaire et inaugurer l’École Nationale Melonière dans la localité de Chantal, dans les Aus et le centre Technique de Formation Professionnelle Paulo Freire financée par le Brésil.
Conille au lycée des Jeunes filles a profité pour rappeler aux élèves, les différents accompagnements et avantages sociaux accordés aux parents, aux élèves et notamment aux fonctionnaires de l’État, dans le cadre de la réouverture des classes cette année. «2 millions d’élèves bénéficient des ouvrages scolaires, 2 cent mille parents auront un accompagnement de 20 mille gourdes chacun, 10 mille professeurs seront formés dans les matières relatives au programme nouveau secondaire, un million d’élèves recevront un plat chaud par jour, 15 nouveaux établissements scolaires sont inaugurés et les fonctionnaires de l’État recevront un 14è mois», a expliqué le Premier ministre.
Garry Conille s’est dit préoccupé par la situation des élèves dont les établissements scolaires restent encore occupés par les déplacés et les victimes des exactions des regroupements criminels dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans d’autres villes de province.
« J’ai une pensée spéciale pour les enfants qui ne pourront pas se rendre à l’école, en ce début d’année scolaire parce qu’ils sont pris en otage par les regroupements criminels. Je veux en profiter pour dire à ses enfants et à leurs parents que le gouvernement que je dirige reste solidaire à leur situation et promet de tout mettre en œuvre pour créer les conditions matérielles et environnementales pour leur permettre d’avoir accès au pain de l’instruction. Il doit y avoir aucune disparité en matière d’éducation…», a précisé Dr Garry Conille, rappelant que même en période de guerre, l’École doit être un espace sacré et inviolable.
Le Premier ministre, Dr Garry Conille, invite toute la communauté nationale et internationale à se solidariser avec les élèves haïtiens pour une année académique 2024-2025 réussie, selon la note de la Primature.