Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

17 juin 2024

Suivez-nous

Régine Abraham annonce les 5 grands chantiers du Conseil présidentiel

Les neuf (9) membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) viennent de prêter serment au Palais National, ce jeudi 25 avril 2024. La cérémonie d’installation a lieu à la Villa d’Accueil a précisé le Ministère de la Communication sur X. Haïti dispose de nouveaux dirigeants, d’après les explications du Ministère de la Communication.

C’est la représentante du REN (Regroupement pour une Entente Nationale) qui, aux noms de ses pairs, a présenté les 5 grands chantiers de la transition.

Nous allons travailler au rétablissement du climat sécuritaire. Nous organiserons la réforme constitutionnelle ainsi que des élections générales. Nous travaillerons à la restauration de la justice et de l’Etat de droits et enfin, nous prendrons des mesures de redressement institutionnel et économique.
Voilà en substance ce qu’a promis la conseillère présidentielle.

Elle reconnaît que les nouveaux dirigeants héritent d’une situation, pour le moins difficile. Elle a notamment évoqué l’assassinat du président Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021 et la détérioration de la situation ces derniers mois.

L’installation des membres du CP marque, dit-elle, un tournant dans la crise socio-politique. Elle évoque l’extrême violence qui plonge des familles dans le deuil, tout en dévastant notre économie.

Des viols collectifs dont sont victimes des femmes et des petites filles, la paupérisation de la classe moyenne et la situation de milliers de déplacés internes. Autant de défis placés devant nous.

Aussi, dit-elle, nous allons bien vite nous mettre au travail. Elle a remercié la communauté internationale pour son soutien au processus ayant abouti à la mise sur pied du CPT. Avec les haïtiens, d’ici et d’ailleurs, nous travaillerons à la relance du processus de relèvement du pays, a promis madame Abraham.

Le premier ministre a.i, Michel Patrick Boisvert, nommé en remplacement d’Ariel Henry qui a finalement démissionné la veille, a lui aussi rappelé à la nouvelle équipe l’étendue de la tâche qui l’attend.

Il lui demande, avec dépassement de soi, de prioriser les intérêts supérieurs de la nation.

La Rédaction