Au cours des trois dernières semaines, des opérations de sécurité conjointes soutenues et ciblées ont été menées par le personnel du MSS et la PNH. Les opérations visaient ostensiblement les zones contrôlées par les gangs, notamment le centre-ville de Port-au-Prince, Ganthier, Delmas, le port APN, Croix des Bouquets et Tabarre et ses environs. Les opérations conjointes de sécurité ont permis de détruire et d’enlever plusieurs barricades qui permettaient de dégager les routes bloquées par les gangs. Un double mur érigé par le gang des 400 Mawazo sur la route nationale #8 à Croix-Des-Bouquets a été entièrement abattu. Depuis, cela a permis la libre circulation des véhicules et de la population locale.
Les opérations conjointes (MSS/PNH) ont incorporé différentes unités de la PNH qui ont vu les zones clés pacifiées avec plusieurs membres de gangs fuyant dans la consternation. Plusieurs arrestations ont été effectuées avec des armes récupérées auprès des gangs. Parmi les arrestations figurent l’arrestation de deux membres des gangs « Chen Mechan et Pierre 6 » qui sont toujours en garde à vue. Parmi les zones clés que les opérations conjointes ont permis de reconquérir et de maintenir les patrouilles dominantes, citons diverses rues de Delmas, notamment Delmas 33, 31, 24, 22, 20, 18, 16, 14, 12, 10, 8, 6 et 4 qui étaient complètement dominées par les gangs avant les opérations, où la circulation automobile et humaine avait été coupée et où les habitants désertaient ces zones. Les entreprises avaient également fermé.
Les patrouilles conjointes de nuit et de jour de la force MSS et de la PNH, qui sont actuellement menées dans les rues et les zones périurbaines, ont permis de voir la population commencer à revenir en grand nombre. Des signes d’activités telles que le nettoyage des débris et le nettoyage des rues par les habitants ont été observés. Les zones pacifiées sont L’avenue Hailé Sélassié-le Boulevard Toussaint Louverture (Route de l’Aéroport), l’Avenue Henri Christophe, la Rue Capois, l’Avenue Christophe, l’Avenue Lamartinière (Bois Verna), la Rue de la Réunion, l’Avenue la fleur du chêne, l’Avenue de la République, la Rue Capois (Champs de Mars), la Rue Saint-Honoré, la Grand’Rue (Blvd Jean Jacques Dessalines), la Rue Saint Honoré-Avenue Magloire Ambroise, Route des Dalles (Eglise Wesleyenne). La normalité revient lentement dans ces zones, les habitants applaudissant et exhortant la MSS / PNH à poursuivre les patrouilles, de nombreux membres des gangs fuyant avec crainte.
La zone autour de l’Académie de police est également en cours pour être pacifié. La réouverture de l’Académie avec des centaines de nouvelles recrues actuellement en formation a également permis la MSS à ouvrir sa première base d’opérations avancée (FOB) à l’Académie pour assurer la sécurité des recrues. Un certain nombre de chefs de gangs ont envoyé des émissaires pour la trêve et le dialogue, mais le message conjoint du Premier ministre Garry Conille, du directeur général de la PNH Normil Rameau et du commandant de la Force MSS SAIG Godfrey Otunge est très clair : « Rendez-vous, déposez vos armes et soyez prêts à être poursuivis pour les atrocités que vous avez commises ».
MSS tient à assurer la population que sa sécurité est essentielle dans ces opérations. Tout ce que l’on attend d’eux, c’est une coopération et un soutien maximum qui ne laisseront aux gangs d’autre marge de manœuvre que de se rendre. Le processus est peut-être lent, mais le résultat final est une Haïti garantie sans gangs. Les forces de la Caricom représentées par la Jamaïque et le Belize arrivées la semaine dernière permettront une plus grande synergie des opérations de sécurité de la MSS contre les gangs. D’autres pays contributeurs devraient être déployés prochainement à la fin de la période de déploiement.
FIN
Lire la version originelle en anglais sur le site de la mission