Le président dominicain Luis Abinader a annoncé le 26 novembre l’autorisation temporaire et encadrée de l’utilisation de la Base aérienne de San Isidro et de l’aéroport international Las Américas par les États-Unis.
Cette mesure vise des opérations logistiques de ravitaillement et de transport dans le cadre de la coopération contre le narcotrafic dans la région. Luis Abinader a précisé que cette décision respecte les accords bilatéraux de 1995 et 2003 et qu’elle se fera sous supervision directe du ministère de la Défense et de la DNCD. Abinader a aussi affirmé que cette initiative « renforce la souveraineté nationale » et permet de consolider l’ancrage de protection aérienne et maritime.
Le secrétaire américain à la Guerre, Pete Hegseth, en visite à Santo Domingo, le 26 Novembre dernier a salué les efforts dominicains, rappelant que les saisies de drogue ont été multipliées par dix depuis 2020. Caracas, par la voix de Diosdado Cabello, a dénoncé une « folie impériale » et critiqué l’autorisation donnée à Washington.
La rédaction
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp
