C’est ce mercredi que l’ULCC a présenté ce rapport, qui a été acheminé aux autorités judiciaires pour les suites nécessaires.
Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire et Louis Gérald Gilles sont accusés d’abus de fonction et de corruption passive alors que Raoul Pascal Pierre Louis, est mis à l’index pour entrave à la justice et de corruption active.
L’ex-président du Conseil d’Administration de la BNC avait refusé de répondre aux convocations de l’ULCC, réclamant au préalable, des garanties pour sa sécurité et la mise à pied des conseillers-présidents qu’il avait accusés.
Il vit depuis aux Etats-Unis et l’ULCC demande son extradition pour qu’il réponde des faits qui lui sont reprochés. L’ULCC accuse également le citoyen Lonick Léandre d’être l’instigateur du versement des pots-de-vin.
L’ancien premier ministre Claude Joseph, qui avait participé à la désignation de Smith Augustin au CPT, dit souhaiter que ce dernier planifie sa défense. Il souligne que le parti lui avait demandé de démissionner pour ne pas fragiliser la transition. Claude Joseph souligne que le nom de Claude Edouard a déjà été acheminé au CPT pour remplacer Smith Augustin.
Cependant, l’ancien député Patrick Norzéus, qui serait membre du cabinet de M. Augustin, dénonce ce qu’il appelle un rapport politiquement motivé et souligne que le conseiller-président Smith Augustin ne devrait pas quitter le CPT.
Le président du conseil-présidentiel, Edgard Leblanc Fils, avait toujours fait savoir qu’il faisait confiance à l’ULCC et qu’il attendait son rapport. En principe, c’est Smith Augustin qui devrait assurer la présidence tournante du CPT à partir du lundi 7 octobre prochain.
La Rédaction