De retour à la tête de la Police nationale d’Haïti, le nouveau DG Rameau Normil informe que la lutte contre les gangs sera sa principale mission.
D’ailleurs, il a débuté son intervention par une minute de silence en mémoire des citoyens tombés sous les balles des bandits armés, en particulier les agents de la PNH.
Rameau Normil, qui a déjà dirigé l’institution policière entre septembre 2019 et novembre 2020, affirme avoir tiré des leçons de son premier passage à la tête de la police.
Il informe que, sous peu, la PNH va recevoir des matériels additionnels pour mener, de manière efficace, la lutte contre les gangs. L’amélioration du climat sécuritaire pour créer des conditions favorables à l’organisation des prochaines élections, est essentiel, a-t-il souligné.
Le président du Conseil présidentiel de transition, l’ingénieur Edgard Leblanc Fils, donne la garantie que l’exécutif n’exercera aucune pression pour influencer les actions du Directeur général de la PNH, une institution apolitique, rappelle-t-il.
L’ingénieur Leblanc demande au nouveau patron de la PNH de faire l’inventaire des besoins de l’institution et de se mettre à la hauteur des attentes placées en lui.
Il faut, dans un premier temps, limiter les actions des gangs pour ensuite les éradiquer, soutient le président du CPT, qui se dit confiant que la mission multinationale d’appui à la sécurité sera déployée sous peu en Haïti.
Le premier ministre Garry Conille promet que son gouvernement mettra à la disposition de la PNH tous les moyens (matériels et logistiques) dont elle aura besoin pour accomplir sa mission.
Le nouveau locataire de la Primature soutient que le choix de M. Normil comme DG de la PNH a été fait dans la concertation. Le pays attend beaucoup du nouveau directeur de la PNH, a-t-il dit, évoquant notamment la grave crise sécuritaire à laquelle il est confronté.
Objet de vives critiques, le directeur général a tenté de vanter son bilan, évoquant la mort de plusieurs chefs de gangs dont Carlo Petit-Homme « TiMakak » et Ernst Julmé « TiGreg ».
Il affirme avoir aussi pris des dispositions pour assainir les finances de la PNH ainsi que son projet d’accompagner les policiers (ou leurs proches) victimes dans l’exercice de leurs fonctions.
La graduation cette semaine de 455 policiers appelés à renforcer les unités spécialisées de la PNH participe des efforts qu’il affirme avoir déployés dans le cadre de la lutte contre le banditisme.
La Rédaction