La presse haïtienne est en deuil. Le président en exercice de l’Association nationale des médias haïtiens (ANMH) et fondateur du studio Audiotek, Robert Denis, est décédé ce mardi 14 octobre 2025.
C’est une véritable icône de la musique haïtienne, un homme qui a accompagné des générations de musiciens et d’artistes, qui vient de nous quitter. Robert Denis — « Bobby » pour ses proches — avait également fondé et dirigé Télémax, puis Canal Bleu, dont il était le PDG.
Le vice-président de l’ANMH, Richard Widmaier, le décrit comme « quelqu’un qui a profondément marqué le monde musical haïtien ». « Il ne se contentait pas d’enregistrer les artistes, il leur prodiguait aussi de précieux conseils », ajoute M. Widmaier, PDG de Radio-Télé Métropole, qui rappelle également que la mort de la sœur de Robert Denis, Fabienne Denis, l’avait profondément affecté.
De son côté, le Conseil national des télécommunications (Conatel) souligne que « Robert Denis a marqué de son empreinte l’histoire de la radiodiffusion en Haïti et a profondément influencé plusieurs générations de techniciens et de professionnels du secteur. Une véritable icône de la radiodiffusion et de la musique haïtienne, qui a accompagné, inspiré et formé de nombreux acteurs du domaine depuis les années 1970 jusqu’à nos jours ».
Le Conatel ajoute que Robert Denis laisse derrière lui un héritage considérable dans le paysage médiatique national, et que son départ constitue une perte immense pour la presse haïtienne, en particulier pour le secteur de la radiodiffusion.
Pour sa part, l’Association haïtienne des journalistes économiques pour le développement durable (AHJEDD) déplore le départ d’une « figure emblématique du paysage médiatique et culturel haïtien ».
« Il a marqué plusieurs générations d’artistes et de professionnels des médias par son talent, sa rigueur et sa passion pour la communication », souligne la note de l’association, qui salue la mémoire d’un homme visionnaire, profondément attaché à la liberté d’expression et au développement du secteur médiatique haïtien.
Dodeley Orélus

