Le samedi 5 octobre 2024, le PM Garry Conille a laissé le pays pour se rendre, entre autres, aux Émirats arabes unis au Moyen-Orient.
Selon la note de la Primature, le chef du gouvernement s’entretiendra également au cours de cette mission avec son homologue des Émirats arabes unis, pour échanger avec lui sur des partenariats en matière de nouvelles technologies, d’assistance technique dans les domaines sécuritaires.
Il devra aller aussi au Kenya. D’autres rencontres sont prévues avec des autorités de plusieurs pays de l’Afrique pour discuter de la crise socio-sécuritaire et des opportunités pour Haïti, selon l’agenda du Premier ministre, Garry Conille.
Il est bon de rappeler que l’année dernière, dans le cadre du sommet Caricom-Arabie Saoudite qui s’est tenu, les 16 et 17 novembre, à Riyad, le Premier ministre, Dr Ariel Henry et le PDG du Fonds saoudien de développement, M. Sultan Abdulrahman Al-Marshad, ont signé, le jeudi 16 novembre, un protocole d’accord en vue du renforcement de la coopération entre les deux pays dans divers domaines, notamment les infrastructures, l’énergie et le tourisme.
La Caricom avait signé un protocole d’accord avec ce pays du Moyen-Orient et avait souligné le rôle important que la région Caraïbéenne et l’Arabie saoudite peuvent jouer dans l’organisation d’événements sportifs majeurs. Ce sommet en novembre dernier a approuvé la candidature de l’Arabie saoudite à l’organisation de la Coupe du monde de football de 2034.
Cependant, on n’a jamais su réellement ce que Haïti a réalisé concrètement suite à ce protocole d’accord.
Samedi, le PM Garry Conille a laissé le pays dans une crise sécuritaire sans précédent pour se rendre aux Emirats arabes unis. Selon nos informations, le 17 septembre 2012, sous le gouvernement Martelly-Lamothe, il a été paraphé 5 projets par l’ambassadeur des Émirats Arabes Unis, Mohamed Bin Abulla Al-Rumaihi, et des entités haïtiennes et internationales pour la création de cliniques mobiles, construction d’écoles, développement de quartiers résidentiels et assistance à la formation d’infirmières et de pharmaciens.
Ces projets devraient recevoir le financement du premier Fonds Qatar (Fonds d’investissement souverain des Émirats arabes unis) pour Haïti, estimé à 20 millions de dollars américains.