Le dimanche 22 septembre, le service de communication de Lesly Voltaire a pu publier un communiqué de presse daté du 21 septembre 2024 pour apporter un démenti formel aux rumeurs totalement infondées prétendant que le Conseiller aurait profité de la visite du Président de la République du Kenya, Son Excellence Monsieur William Ruto, pour quitter le pays à bord de l’avion privé de ce dernier, à destination de New York pour des raisons personnelles.
Selon le Conseiller Voltaire, la vérité dans cette affaire est la suivante, il n’a jamais été question de deux délégations.
Les Conseillers Edgard Leblanc et Leslie Voltaire faisaient partie de la seule et unique délégation officielle devant représenter Haïti à la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Suite à des imprévus de dernière minute, le Président du CPT, Monsieur Leblanc, a tenu un point de presse à l’aéroport Toussaint Louverture, avant le départ du Président kényan, afin d’expliquer clairement aux journalistes les raisons ayant motivé l’annulation de son propre voyage.
À cette occasion, il a demandé expressément au Conseiller Leslie Voltaire de représenter le CPT en accompagnant le Président du Kenya à New York pour participer à la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Il est grand temps de mettre un terme à ces luttes internes inutiles qui ne font que ternir l’image de notre chère patrie, a déclaré le représentant de Fanmi Lavalas au sein du CPT.
Cette note de presse de Lesly Voltaire ne répond pas toujours aux questions de la population. Rappelons certaines dates phares :
- Le 9 septembre, la chancelière Dominique Dupuy a informé avoir rencontré Miroslav Jenča, Sous-Secrétaire général aux affaires politiques à l’ONU pour discuter de la sécurité, des élections et de la tenue prochaine de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.
- Le 11 septembre, le PM a annoncé que Stéphanie Sophie Louis, Présidente du Gouvernement Jeunesse d’Haïti, fera partie de sa délégation qui participera à la 79ème session de l’assemblée générale des Nations-Unies UNGA79 à New-York.
- Le 16 septembre, selon un communiqué, le cabinet du PM canadien a informé que le premier ministre Justin Trudeau coanimera une discussion avec le premier ministre d’Haïti, Garry Conille, afin d’aider à mobiliser les ressources nécessaires pour faire face aux crises auxquelles le pays est confronté et pour soutenir des solutions dirigées par les Haïtiens et axées sur les besoins du peuple haïtien.
- Le 20 Septembre dans la matinée, selon un communiqué de la Primature, Le PM Conille sera aux Nations Unies du 20-29 septembre. En son absence, Mme Ketleen Florestal sera PM ai et Marie Françoise Suzan, Ministre de l’intérieur.
Il était clair pour tout le monde, malgré certains questionnements, que Garry Conille a été retenu pour représenter Haïti en lieu et place du CPT de Edgar Leblanc.
Ce n’est que le 20 septembre tard dans l’après-midi voir dans la soirée que le CPT a informé que le Président du Kenya William Ruto sera en visite en Haïti le 21 septembre. Et ce n’est que le même 21 suite à des imprévus comme l’a mentionné Leslie Voltaire que le peuple haïtien a su que Edgar Leblanc et Leslie Voltaire devaient profiter de l’avion du président du Kenya pour se rendre aux États-Unis à l’Assemblée Générale.
Absence de protocole sur toute la ligne. Aucune planification concrète pour recevoir un chef d’Etat d’un autre pays. Le Binuh et les organisations étrangères qui supportent la mission n’a pas été invitées à saluer le président Kenyan. À peine si on peut remarquer la présence du DG de la PNH, Rameau Normil sur les photos. Des photos historiques qui piétinent le peu qui restent à l’image du pays.
Ici il ne s’agit point de désinformation, mais de manque de planification et de leadership.
Quel a été l’Agenda du CPT aux Nations – Unies car il est évident que le PM Conille en a un. Les américains ont-ils réellement réglé un problème avec Edgar Leblanc pour le scandale de corruption épinglant 3 membres. Pourquoi les services secrets américains auraient préféré attendre le 20 septembre pour signifier à Edgar Leblanc qu’ils ne pourront lui donner aussi le service VIP du à son rang.
Le PM connu a déjà tout reçu.
Pour revenir à sa note, Leslie Voltaire rappelle que “Le pays a besoin de sérénité et d’unité pour surmonter la crise actuelle. Nous invitons certains médias à faire preuve de responsabilité et à cesser de diffuser des informations erronées qui ne font qu’aggraver la confusion et l’instabilité nationale. L’heure est à l’union et à la responsabilité.”