Dans moins de 5 mois, la transition, lancée par l’Accord du 3 avril 2024, doit prendre fin. Le compte à rebours se fait tant pour Laurent Saint-Cyr que pour la Transition elle-même. Les acteurs qui assurent la gouvernance du pays avaient pris l’engagement de partir le 7 février 2026 après avoir réalisé des élections pour doter le pays de nouveaux dirigeants. Ils avaient aussi promis de ne pas solliciter de prolongation dans le décret du 23 mai 2024 portant organisation du CPT.
Mais à moins de 5 mois de l’échéance du 7 février 2026, certains acteurs parties prenantes ayant participé à la mise en place du CPT et à la déclaration du 11 mars 2024 de la Caricom, reconnaissent que la transition a échoué.
En effet, dans une note de conjoncture datée du 7 septembre 2025 acheminée à notre rédaction :
« Le Mouvement National Toutouni constate également qu’un mois après l’intronisation de Laurent Saint-Cyr comme Coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), les lignes n’ont pas encore bougé. Entre immobilisme et conflit interne, le CPT et le Gouvernement peinent à assumer leurs responsabilités. En effet, les trois (3) chantiers prioritaires que sont la sécurité, le référendum et les élections n’accusent aucune avancée significative. »
Une dénonciation faite alors que la structure est aussi représentée au CPT à travers le Dr Gérald Gilles pour l’Accord du 21 décembre.
Aussi, le « Mouvement National pour la Transparence-Toutouni » (MNT) invite les parties prenantes à s’activer pour anticiper le vide institutionnel qui s’annonce. Cela, dit-il, doit se faire dans le cadre d’un dialogue incluant d’autres entités, y compris des non-signataires de l’Accord du 3 avril 2024 et le CPT.
Le MNT plaide en faveur d’un dépassement et en appelle au patriotisme de tous les acteurs pour jeter les bases d’un vrai « ACCORD GLOBAL » susceptible de promouvoir la stabilité politique et le développement socio-économique d’Haïti sur au moins vingt-cinq (25) ans.
Dans sa note de conjoncture, la structure a profité pour publier le nom des membres de ses coordinations dans les départements du Nord et de l’Artibonite.
La Rédaction
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp
