Le porte-parole de la coalition de gangs dénommée « Viv Ansanm », l’ex-policier Jimmy Chérisier, a failli laisser sa peau dans des affrontements avec les forces de l’ordre. Il a réussi à prendre la fuite, abandonnant sur les lieux, un fusil de marque Kalachnikov que les forces de l’ordre ont récupéré.
Jimmy Chérisier, alias Barbecue, chef de la coalition de gangs dénommée « Viv Ansanm » faisait partie des individus armés qui ont échangé des tirs avec les forces de l’ordre ce jeudi 21 novembre au niveau de Bas-Delmas.
En effet, une vive tension a régné dans la zone durant ces affrontements. Les tirs nourris ont retenti jusqu’à Delmas 32. Il s’agissait de l’une des rares participations de « barbecue » aux affrontements avec la police.
Il voulait, sans doute, redonner confiance à ses troupes après la diffusion d’une vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux dans laquelle il affirmait que ce sont ses hommes, et pas lui, qui allaient subir la colère populaire, connue en Haïti sous le nom de « Bwa kale ».
Mais il n’est pas resté longtemps sur le front. Il a vite pris la fuite, abandonnant un fusil de marque Kalachnikov sur les lieux. Cependant, deux de ses lieutenants, « Ti Chinay » et « Ti Djab », n’ont pas eu la même chance. Ils ont été abattus par les forces de l’ordre lors de cette opération.
Sur sa page Facebook, la police affirme que « Ti Dyab » s’était spécialisé dans le détournement des camions transportant du carburant et des conteneurs de produits alimentaires.
Ce sont les membres d’unités spécialisées, dont le Groupe d’intervention de la PNH (GIPNH/SWAT) et le Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO), qui avaient mené cette opération, informe la PNH.
Elle réaffirme son engagement à combattre le grand banditisme sur toutes ses formes et à neutraliser les bandits armés qui veulent troubler la paix publique.
La Rédaction