Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

24 juin 2024

Suivez-nous

Quand la Caricom demande à Ariel Henry de faire le suivi des noms du Conseil présidentiel de transition (Traduction de la lettre du président de la Guyane)

30 mars 2024

Sans commentaires, nous publions la traduction française de la lettre rédigée en anglais que le président de la Guyane MOHAMED IRFAN ALI et également président de la CARICOM a fait suivre au Premier Ministre Ariel Henry qui avait lui-même promis de démissionner à l’installation du Conseil Présidentiel de transition, de son président et du nouveau premier ministre intérimaire. 

Nous laissons le soin, aux lecteurs, de faire leur propre opinion de la situation en attendant une analyse juridique en profondeur de la démarche. 

——

28 Mars 2024 

Monsieur le Premier ministre Ariel Henry,

La réunion du 11 mars 2024 en Jamaïque, au cours de laquelle les chefs de gouvernement de la CARICOM ont rassemblé les parties prenantes haïtiennes et les partenaires internationaux, a débouché sur l’engagement des parties prenantes haïtiennes à mettre en place un gouvernement de transition par le biais de la formation d’un Conseil présidentiel. 

Cette entité est censée faciliter une transmission harmonieuse et pacifique du pouvoir et la continuité de la gouvernance, ouvrant ainsi la voie à des élections libres et équitables dans les plus brefs délais.

Lors de cette réunion, nous avons pris acte de votre démission en tant que Premier ministre, de la création de ce Conseil présidentiel de transition et de la nomination d’un Premier ministre intérimaire.

À la suite de consultations approfondies entre les différents acteurs et secteurs mentionnés dans la Déclaration finale du 11 mars 2024, la CARICOM souhaite faire savoir que la composition du Conseil présidentiel est la suivante :

1. Collectif du 30 janvier : Sénateur Edgard Leblanc Fils

2. Accord du 21 décembre : Sénateur Louis Gérald Gilles

3. Pitit Dessalin : Emmanuel Vertilaire

4. EDE/RED/Compromis Historique : Ambassadeur Smith Augustin

5. Fanmi Lavalas : Leslie Voltaire

6. Accord de Montana du 30 août 2021 : Fritz Jean

7. Secteur privé : Laurent Saint Cyr

Observateurs :

8. Société civile : Dr Frinel Joseph

9. Secteur interconfessionnel : Regine Abraham

Il vous incombe de prendre les mesures procédurales nécessaires pour faciliter l’installation immédiate du Conseil présidentiel de transition et la nomination d’un Premier ministre intérimaire. Il s’agit d’une première étape cruciale et urgente pour permettre au Conseil présidentiel de transition de commencer à fonctionner et pour lancer le déploiement accéléré de la Mission multinationale de soutien à la sécurité autorisée par la résolution 2699/2023 du Conseil de sécurité des Nations unies. La MSS est destinée à soutenir la Police Nationale d’Haïti pour amener le pays à une situation de sécurité et de stabilité pour la tenue d’élections libres et équitables afin d’ouvrir la voie au redressement, à la croissance et au développement à long terme d’Haïti.

La CARICOM reviendra vers vous dès que le nom du Premier ministre intérimaire aura été communiqué.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

(de

MOHAMED IRFAN ALI

PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE COOPÉRATIVE DE GUYANE ET PRÉSIDENT DE LA CONFÉRENCE DES CHEFS D’ÉTAT ET DE GOUVERNEMENT DE GUYANE.

Partagez ceci avec vos proches: