Un jeune homme a été tué ce lundi devant le bureau central du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle à Delmas 83.
Il a été touché lorsque des agents de sécurité du MENFP essayaient de contraindre des étudiants à quitter la cour du ministère dans le cadre d’une protestation visant à exiger leur intégration dans le système éducatif.
Les agents ont fait usage de leurs armes, pour la majorité des fusils de calibre 12, afin de dissuader les protestataires.
Un jeune homme a été atteint alors qu’il passait juste devant les locaux du ministère à bord d’une motocyclette. Il est mort sur le champ.
Les protestataires dénoncent l’attitude des autorités éducatives, notamment le ministre Augustin Antoine qu’ils accusent d’avoir violé le protocole signé entre l’École Normale Supérieure (ENS, une entité de l’Université d’État d’Haïti) et le MENFP, qui prévoit leur intégration, à titre de stagiaires, dans le système éducatif après l’obtention de leurs diplômes.
« Le ministre Antoine préfère nommer des membres de son parti politique n’ayant aucune formation adéquate au lieu de respecter le protocole pour nous permettre de servir la communauté éducative », dénoncent certains protestataires.
La rédaction
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp

