New York, le 30 septembre 2024. Comme annoncé, c’est de manière unanime que le Conseil de sécurité des Nations Unies a renouvelé, jusqu’au 2 octobre 2025, le mandat de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), à travers la résolution 2751.
Un vote unanime contrairement à l’année dernière lorsque la Chine et la Russie avaient fait abstention.
Ce sont les Etats-Unis et l’Equateur qui avaient soutenu le projet de résolution qui comporte quatre articles. La première stipule qu’il a été décidé de prolonger le mandat actuel de la Mission de sécurité, autorisé dans la résolution 2699 (2023) jusqu’au 2 octobre 2025.
Cette résolution réitère sa demande faite à Haïti et aux dirigeants de la Mission de faire, un rapport périodique au Conseil de sécurité et au Secrétaire général sur les progrès réalisés dans le déploiement.
Elle encourage, dans son article 3, la Mission de sécurité à accélérer son déploiement et à apporter davantage de contributions volontaires.
L’ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, se félicite de la prolongation du mandat de la Mission multinationale, soulignant que cela envoie un message fort au peuple haïtien.
” Le monde est avec vous et nous ne donnerons pas dans notre effort pour contribuer à atteindre la stabilité, la sécurité et à ramener le pays sur la voie de la paix et de la prospérité, ” a indiqué madame Thomas-Greenfield qui appelle les donateurs à continuer de soutenir la Mission de soutien à la sécurité.
Cependant, alors que les Etats-Unis avaient soutenu la transformation de la MMAS en une mission de paix sous l’égide des Nations Unies, la Russie et la Chine ont apposé leur droit de véto, faisant capoter cette initiative.
La représentation de la Chine auprès du Conseil de sécurité a souligné que l’ONU a déjà envoyé de multiples opérations en Haïti, mais les résultats n’ont jamais été à la hauteur ni satisfaisants.
La Rédaction