Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

24 juin 2024

Suivez-nous

Porto Rico confirme l’intention d’Ariel Henry de retourner en Haïti

6 mars 2024

Auparavant, un porte-parole du Conseil national de sécurité (NSC) avait déclaré au média EFE à San Juan que le gouvernement américain n’aidait pas Ariel Henry à retourner dans son pays.

Le secrétaire d’État de Porto Rico, Omar Marrero, a déclaré mercredi à EFE que l’intention du Premier ministre haïtien Ariel Henry était de “retourner dans son pays”, bien que l’on ne sache pas exactement combien de temps il devra rester à Porto Rico.

“Il est à Porto Rico. L’intérêt est qu’il poursuive ses projets de voyage”, a déclaré M. Marrero lors d’un entretien téléphonique avec EFE au sujet de M. Henry, qui a atterri à San Juan mardi après avoir été incapable de le faire en République dominicaine et après avoir été porté disparu pendant plusieurs jours.

“L’information que nous pouvons confirmer est que son intention est de retourner dans son pays. C’est ce qui est prévu”, a souligné le numéro deux du gouvernement portoricain.

À propos de ces plans, M. Marrero a refusé de dire si M. Henry avait l’intention de se rendre en Jamaïque mercredi pour rencontrer les membres de la Communauté des Caraïbes (Caricom) et annoncer ensuite sa démission du poste de premier ministre d’Haïti, comme l’ont rapporté les médias haïtiens.

“Je ne peux ni confirmer ni infirmer les informations concernant les projets de voyage de M. Henry. En ce sens, et par déférence, je lui laisse le soin de s’exprimer à ce sujet”, a-t-il déclaré.

Un peu plus tôt, un porte-parole du Conseil national de sécurité (NSC) avait déclaré à EFE à San Juan que le gouvernement américain n’aidait pas M. Henry à rentrer dans son pays et qu’il laisserait au premier ministre haïtien le soin de “parler de ses projets de voyage”.

Le secrétaire d’État portoricain a reconnu que la situation est “atypique”, car il ne s’agit pas d’une visite officielle de M. Henry sur l’île, et son arrivée n’est pas due à une urgence aérienne.

Avec Listin Diario

Partagez ceci avec vos proches: