Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

17 juin 2024

Suivez-nous

PNH : Quand l’avis de recherche de Dimitri Hérard suscite l’intérêt

ByLe Quotidien 509

7 mai 2024

La Police Nationale d’Haïti a publié le Mardi 6 Mai 2024 sur son compte facebook environ 98 Avis de Recherche dans le cadre d’une opération baptisée « Koukouwouj » pour traquer les prisonniers qui se sont évadés des différents centres carcéraux du pays pour citer le Pénitencier National à Port-au-Prince, les prisons de la Croix-des-Bouquets, Cabaret et Port-de Paix.

Le Directeur Général ai de la PNH, Frantz Elbé, lui même victime de l’attaque des bandits sur sa résidence à Santo, a passé finalement des instructions formelles pour traquer les évadés de prison. Cependant, les informations portant sur d’éventuels travaux de renforcement et de réaménagement des centres Carcéraux voire sur une re-localisation temporaire n’ont pas été dévoilées.

Cette initiative vient plus d’un mois après les évasions d’environ 5000 prisonniers au pénitencier national et à la prison civile de Croix-des-Bouquets. Nous avons compté au moins 98 Avis de Recherche, les effractions reprochées les plus diversifiées que les autres. Cependant, celui de Dimitri Hérard et de Jean Laguel Civil ont retenu notre attention. Dimitri Hérard, inculpé dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse les 6-7 Juillet 2021, est accusé de Viol, de Braquage, Vols de nuit à mains armées, homicide et acte de terrorisme. Jean Laguel Civil, également inculpé dans le même dossier est recherché pour Assassinat, tentative d’assassinat, association de malfaiteurs.

L’ordonnance du Juge Walther Voltaire n’a pas fait mention de Viol. Dimitri Hérard était-il aussi au pénitencier pour un autre dossier ignoré du public, ou doit-on se dire que le libellé de l’Avis de recherche publié par la PNH à l’encontre de ces évadés n’est pas important. ?

En attendant les prochaines listes de la PNH, l’institution demande aux citoyens de faire preuve de prudence et de dénoncer ces individus s’ils ont des informations concernant leur localisation.

La Rédaction