Pétion-Ville, 20 octobre 2025 — La Police Nationale d’Haïti (PNH) a procédé, le jeudi 16 dernier, à la remise de certificats à une quarantaine d’instructeurs et d’instructrices de l’École Nationale de Police (ENP), à l’issue d’une formation de six jours. L’activité, financée par Affaires mondiales Canada (AMC) à travers « Cowater international » dans le cadre d’un programme d’appui de plus de 10,5 millions de dollars canadiens au projet de Renforcement de l’Académie Nationale de Police (RANP), s’est tenue à la Route de Frères, commune de Pétion-Ville.
Placée sous le thème « Former pour transformer : une pédagogie équitable au service d’une police inclusive », cette session visait à renforcer les compétences pédagogiques du corps des instructeurs de l’ENP, notamment en matière d’inclusion, d’égalité de genre et de respect des droits humains. La formation a été mise en œuvre par Cowater International, société canadienne d’expertise-conseil en développement international.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs responsables de la PNH, dont :
l’Inspecteur général Frantz Lerbourg, coordonnateur de formation de l’ENP et de l’Académie Nationale de Police (ANP) ;
le Commissaire divisionnaire Aurélus Figaro, directeur de l’Académie Nationale de Police ;
le Commissaire divisionnaire John Games Olivier, directeur de l’ENP ;
l’ancien directeur de l’ENP, Commissaire divisionnaire Prédestin Sèm ;
ainsi que Mme Francine Sénécal, directrice principale du projet RANP.
Coopération canadienne et projets connexes
Cowater International met en œuvre plusieurs initiatives soutenant la professionnalisation de la Police Nationale d’Haïti, toutes financées par Affaires mondiales Canada :
Renforcement de l’Académie Nationale de Police (RANP) : 10,5 M CAD (2022-2027), en collaboration avec la fondation OneDrop ;
Appui à une Police Professionnelle et Inclusive (APPI) : 12,5 M CAD (2021-2026) ;
Appui à une meilleure intégration des femmes dans la PNH (PAMIF-PNH) : plus de 3 M CAD (2021-2023).
Ces initiatives visent à promouvoir une police haïtienne plus inclusive, compétente et respectueuse des droits fondamentaux, tout en renforçant les capacités institutionnelles des structures de formation de la PNH. Les fonds alloués sont gérés directement par cette entreprise Canadienne, sans droit de regard du gouvernement d’Haïti.
La rédaction

