Les autorités fédérales mexicaines ont saisi plus d’une demi-tonne de marijuana dissimulée dans des pierres de carrière, destinée à la République Dominicaine, au port de Veracruz, ont rapporté, le samedi 4 janvier les autorités Mexicaines.
Selon les informations, des membres de la Fiscalía General de la República (FGR), en collaboration avec des agents de la douane maritime, ont procédé à une inspection intrusive de la marchandise destinée à l’exportation vers la République Dominicaine.
Le rapport officiel indique que des agents du Ministère Public Fédéral ont détecté 16 pièces de colonnes de pierre de carrière, à l’intérieur desquelles se trouvaient 16 paquets enveloppés de plastique transparent contenant une substance végétale verte et sèche, qui s’est avérée être du cannabis sativa lors des tests.
Il s’agissait de 572 kilos de marijuana et de 937 grammes de graines de marijuana cachées dans une bourse à la douane du port de Veracruz, Golfe du Mexique, où au moins trois cargaisons ont été saisies en six mois, destinées à la République Dominicaine.
Par exemple, le 13 novembre dernier, un total de 750 kilogrammes de marijuana, cachée dans des rouleaux de tissu déclarée comme marchandise d’exportation et ayant pour destination finale la République Dominicaine, ont été détectés par un agent canin et saisis au port de Veracruz.
Le 1er décembre, 290 kilos de méthamphétamine ont été découverts à la douane du port de Veracruz, cachés dans des rouleaux de film plastique ; le 23 juillet de l’année dernière, sept tonnes ont été saisies dans une cargaison dissimulée dans des portes en bois, également destinées à la République Dominicaine.
En 2023, le port de Veracruz a mobilisé 34,53 millions de tonnes de marchandises, ce qui le place au premier rang national en termes de mouvement, en faisant un point stratégique pour les bandes de narcotrafiquants spécialisées dans le transport de drogues. Ce port traite 11,74 % du total des marchandises du Système Portuaire National, allant des voitures aux céréales en vrac et aux conteneurs.
Le vendredi 8 décembre 2024, les autorités dominicaines ont saisi 9,8 tonnes de cocaïne, dissimulées dans une cargaison de bananes au port multimodal Caucedo. Cette découverte, la plus grande de l’histoire du pays, est estimée à une valeur marchande d’environ 250 millions de dollars. Le conteneur provenait du Guatemala et avait pour destination finale la Belgique, une route couramment utilisée dans le commerce transatlantique de stupéfiants. Au cours de l’enquête, il a établi que le conteneur a été contaminé en République Dominicaine.
Avec Diario Libre