L’ancien premier ministre Claude Joseph a dénoncé ce qu’il appelle « une tentative de boycotter la participation de M. Leblanc à l’assemblée générale de l’ONU ».
Le politologue Mozart Desroneth pense que le Conseil présidentiel de transition n’aurait pas dû accepter que le premier ministre Garry Conille parte pour New-York alors que le président Edgard Leblanc avait prévu de faire le voyage. Le ministre des affaires étrangères obéit directement au président de la République et dont il est le premier conseiller en matière diplomatique, rappelle-t-il.
Ce qui s’est passé, dit-il, est loin d’être un simple malentendu. Cela mérite des clarifications au retour des deux délégations, a-t-il indiqué.
Le diplomate Pierre-Antoine Louis, souligne pour sa part que c’est le chef de l’exécutif qui a la prérogative et la responsabilité de constituer la délégation devant représenter le pays aux Nations Unies.
Si le premier ministre veut participer à l’assemblée générale de l’ONU, il doit en faire la demande au président et ce dernier n’est pas obligé de l’accepter, a-t-il soutenu.
Malgré les différentes imprévues et le manque de planification manifeste pour la participation de Edgar Leblanc à cet évènement, ce dernier a annoncé fièrement qu’il se rendra à l’Assemblée pour délivrer son discours.
Suite à un sondage publié aujourd’hui sur nos différents groupes et chaine whatsapp portant sur la participation de Edgar Leblanc à l’évènement ;
9 personnes ont favorablement à la participation du Président Leblanc;
12 ont répondu non ;
2 ont répondu Et pourquoi pas ;
10 estiment que le Premier ministre Conille et la ministre des affaires étrangères doivent être sanctionnés
9 sont neutres;
De plus, notre rédaction a été informée que Leslie Voltaire a été tout simplement congédié car il voulait participer à une réunion bilatérale entre le président Brésilien Lula Da Silva et le PM Garry Conille. Une honte de plus pour le CPT et pour Haïti.
De son côté, Edgar Leblanc a informé au journal Le Nouvelliste que «Tous les problèmes sont résolus. J’ai reçu un mail de Brian A. Nichols, sous-secrétaire d’État des USA qui m’a avisé que toutes les dispositions sont prises pour assurer ma protection diplomatique de VIP. Je pars ce mardi».
En règle général, le Président et le PM ne se déplacent pas à la même date. Qui parmi les autres conseillers Edgar Leblanc va t’il demander de le remplacer ?
La Rédaction