C’est sur instruction du premier ministre Alix Didier Fils-Aimé que plusieurs membres du gouvernement dont les ministres de l’économie et des Finances ; des travaux publics, transports et communications, ainsi que le directeur général de l’Autorité Portuaire Nationale (APN) et des représentants de l’Administration Générale des Douanes (AGD), ont pris part à l’inauguration officielle du Port de Saint-Louis du Sud, ce vendredi 17 janvier.
Il s’agit d’un projet important qui s’inscrit dans les efforts du gouvernement pour relever les défis socio-économiques et sécuritaires du pays, tout en favorisant un développement durable du Grand Sud.
Le port de Saint-Louis du sud, qui bénéficie de l’appui de la société civile, de la Chambre de Commerce du Sud et le comité local, plus qu’une infrastructure. Il vise à rendre la région économiquement autonome et intégrée aux priorités nationales, stimuler l’économie locale, attirer des investissements privés, créer des emplois et améliorer les conditions de vie des communautés de la région.
C’est un projet qui va contribuer à stabiliser et à renforcer la résilience de la région face aux défis actuels. Son inauguration marque une avancée majeure dans la réalisation d’une vision inclusive de développement économique et social, guidée par le Premier ministre et soutenue par le Conseil présidentiel de Transition (CPT).
Le président du CPT, Leslie Voltaire, dit souhaiter que le port international de Saint-Louis du Sud ne favorise pas des activités criminelles et provoquer la construction de bidonvilles dans la région.
Il annonce que des travaux seront réalisés au niveau de l’aéroport des Cayes pour en faire un aéroport international.
Pour sa part, l’agent intérimaire de l’exécutif à la mairie de Saint-Louis du Sud, Edwine Séide se félicite de l’ouverture du port international de Saint-Louis du sud et souligne que cela a contribué à redonner sa fierté à la région.
La Rédaction