Depuis le 22 octobre, l’Organisation des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) suit de près la tempête tropicale Melissa dans les Caraïbes. Selon les prévisions, la tempête s’est effectivement renforcée en un ouragan majeur, affectant potentiellement la République dominicaine, Haïti, la Jamaïque et l’est de Cuba.
Pour anticiper les impacts, l’OCHA collabore avec ses partenaires onusiens et la Caribbean Disaster Emergency Management Agency (CDEMA) afin d’intensifier les activités de préparation, notamment dans les zones les plus exposées, selon son communiqué du 22 octobre dernier.
Sur la base des prévisions météorologiques, 4 millions de dollars ont été alloués à Haïti depuis le Central Emergency Response Fund. Ces fonds permettent au Programme Alimentaire Mondial (PAM), à l’UNICEF et à l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) de soutenir plus de 100 000 personnes vulnérables avant le passage de la tempête
Le 28 octobre, le Centre d’Opérations d’Urgence National (COUN) a rencontré la presse ce mardi dans le cadre de la 27e édition des “Mardis de la Nation” pour informer que :
À travers les Comités départementaux et communaux de gestion des risques et désastres, le Gouvernement a activé le Fonds d’Urgence (FDU) dans les régions concernées. Des centres d’accueil sont déjà opérationnels, des stocks de kits hygiéniques et alimentaires ont été positionnés stratégiquement, et des transferts d’aide monétaire sont en cours via des portefeuilles électroniques reconnus d’utilité publique, au profit des familles les plus vulnérables.
Les Ministères des Travaux publics, Transports et Communications (MTPTC), de l’Économie et des Finances (MEF), des Affaires sociales et du Travail (MAST), de l’Environnement, de l’Agriculture et de la Santé publique et de la Population (MSPP) œuvrent conjointement dans le cadre de ce dispositif intégré d’urgence, pour limiter les pertes en vies humaines et les dégâts matériels.
Avec l’approbation du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), le Chef du Gouvernement a activé le CNGRD dès le 20 octobre, afin d’assurer une coordination efficace et anticipative des opérations, dans le but de prévenir et atténuer les impacts potentiellement catastrophiques de l’ouragan Melissa confirme la note officielle.
Ce matin, une vingtaine de personnes ont été déclarées mortes à Petit-Goâve, tandis que les opérations de secours se poursuivent.
Le COUD n’a donné aucune information sur le déploiement ni la stratégie pour encadrer la population surtout ceux dans les zones à haut-risque. Contrairement aux prescrits et règlements, c’est la Secrétaire Générale du Palais National, Mme Régine Haddad qui a déclaré ce 29 octobre congé sur le territoire national.
La rédaction
———————————–
Abonnez-vous maintenant sur notre chaïne whatsapp en cliquant ICI

