Les départements de l’Ouest, du Sud-Est et des Nippes rejoignent le Sud et la Grand’Anse, placés en état d’alerte vigilance rouge, informe l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM). Les départements de l’Artibonite et du Nord-Ouest sont placés en alerte vigilance orange dans le cadre du passage de l’Ouragan Melissa.
Les opérations de cabotage sont interdites et les vols vers et en provenance du Grand Sud sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Parallèlement, la Présidence déclare chômée la journée ce mercredi 29 octobre, suite au dernier rapport des autorités météorologiques et du Système national de gestion des risques et désastres (SNGRD) relatif au passage de l’ouragan Melissa, de catégorie 5.
Pour l’instant (29 octobre à 8:03AM), selon le National Hurricane Center (NHC) « L’ouragan Melissa continue de se déplacer au-dessus de l’est de Cuba et émergera bientôt dans l’Atlantique Sud-Ouest, apportant des vents destructeurs, des pluies torrentielles et une dangereuse onde de tempête à Cuba et aux Bahamas aujourd’hui. »
En Haïti, les écoles et le commerce ne devraient pas fonctionner ce mercredi afin d’anticiper et de limiter les impacts de l’ouragan.
Le Conseil présidentiel de transition informe avoir instruit le gouvernement, l’ensemble des autorités du SNGRD ainsi que les autorités municipales et policières quant au support à apporter à la population sur toute l’étendue du territoire.
Toute l’étendue des territoires « non encore perdus », soutient plus d’un, faisant remarquer que plusieurs communes, notamment Saut-d’Eau (Centre), Croix-des-Bouquets et Carrefour dans l’Ouest, n’ont aucune présence policière.
D’ailleurs, le directeur général de la mairie de Carrefour, Zavier Junior Degand, affirme que la mairie n’a reçu aucune aide du gouvernement pour l’aider à faire face aux conséquences du passage de l’ouragan Melissa.
Pour ce qui est du bilan, le nombre de morts reste à 3, informe la Protection civile, qui fait état de 16 blessés et d’une dizaine de maisons inondées. Les citoyens sont appelés à faire preuve de prudence en vue de limiter les dégâts que Melissa pourrait provoquer.
Dodeley Orélus

