Washington / Port-au-Prince, 28 octobre 2025 – Le Département d’État des États-Unis a publié un communiqué officiel annonçant une mobilisation d’urgence pour venir en aide aux pays touchés par l’ouragan Melissa, tout en lançant une alerte contre les arnaques liées aux dons humanitaires.
Cette tempête dévastatrice, classée catégorie 5, a frappé la Jamaïque avec des vents de près de 300 km/h, elle a également touché les Bahamas, Cuba, Haïti, les îles Turks et Caicos et les Bermudes. Malgré les tensions politiques, l’administration Trump dit se solidariser avec le peuple cubain. À l’instar des pays voisins des Caraïbes, le Département d’État a publié une déclaration d’état d’urgence humanitaire pour Cuba et est prêt à fournir une aide humanitaire immédiate, directement et par l’intermédiaire de partenaires locaux capables de la distribuer efficacement aux personnes dans le besoin.
Alors que la solidarité internationale se met en place, le Better Business Bureau (BBB) et le Département d’État signalent une recrudescence d’arnaques en ligne profitant du chaos humanitaire.
Des individus mal intentionnés utilisent de fausses pages d’organisations caritatives, diffusent des images générées par intelligence artificielle ou lancent de fausses campagnes de financement participatif sur les réseaux sociaux pour tromper les donateurs.
“Nous exhortons le public à vérifier l’identité des organisations avant de contribuer. Les dons doivent être dirigés vers des agences de secours reconnues,” souligne le communiqué du Département d’État.
Les autorités américaines rappellent aussi que la meilleure façon d’aider est de faire un don financier à des ONG accréditées, ce qui permet d’acheter sur place les produits nécessaires et de soutenir les économies locales.
Selon les informations recueillies, l’ouragan Melissa a provoqué des inondations massives, des coupures d’électricité et la destruction d’infrastructures dans plusieurs territoires caribéens.
Des hôpitaux ont dû être évacués, notamment en Jamaïque et à Haïti, tandis que les autorités locales confirment plusieurs dizaines de victimes et des milliers de déplacés.
En réponse à la catastrophe, le département d’Etat informe que le président Donald Trump a autorisé le déploiement d’une Équipe d’Intervention en cas de Catastrophe (Disaster Assistance Response Team – DART). Sous la direction du secrétaire d’État Marco Rubio, cette équipe va travailler en coordination avec les agences des Nations Unies, les ONG internationales et les gouvernements locaux.
Les opérations de secours comprennent :
des missions de recherche et de sauvetage,
la distribution de vivres, d’eau potable et de médicaments,
la mise en place d’abris temporaires,
et le soutien logistique aux hôpitaux et infrastructures critiques.
Pour canaliser l’aide et assurer la transparence, le gouvernement de la Jamaïque a mis en place une plateforme nationale de soutien : https://supportjamaica.gov.jm
La rédaction
Abonnez-vous maintenant sur notre chaïne whatsapp en cliquant ICI

