HAÏTI
La Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) a inauguré le 11 février 2026 le projet « La fabrique des arts » au Centre culturel Pyepoudre, à Port-au-Prince. Cette fédération rassemble cinq structures : FOKAL, le Centre d’art, l’Association Quatre Chemins, BIT-Haïti et l’Association Tamise Le dispositif prévoit la mise en réseau d’acteurs culturels et le lancement d’appels à projets dans le champ des arts vivants. La structure sera implantée aux Cayes, dans le sud du pays.
Tandis que le calendrier national s’adapte aux festivités. Le secrétariat général de la Présidence a annoncé que l’administration publique, le commerce, l’industrie et les écoles chômeront le lundi 16 février 2026 à partir de midi, ainsi que les mardi 17 et mercredi 18 février, à l’occasion du carnaval prévu les 15, 16 et 17 février sur l’ensemble du territoire.
Sur le registre musical, Teddy Hashtag dévoile le clip de « Ou banm lanmou », en collaboration avec Rutshelle Guillaume. Le titre, neuvième piste de son premier album Ready paru le 23 octobre 2025, est produit par Perfect Beat (Serge Bery Mares) et mis en images par Will Drey pour Flash Films.
Autre sortie : le chanteur Roody Roodboy publie le 13 février 2026 le single « GPS », cinq mois après son précédent projet. Co-composé avec Perfect Beat, le morceau — accompagné d’un clip de 2 minutes 58 — développe une métaphore de navigation appliquée à la relation amoureuse.
Du côté de l’écriture, la compagnie Les Ateliers Encriture a organisé les 13 et 14 février la première édition de son atelier « Le langage poétique entre évasion et construction de bien-être », dans les locaux de la Direction nationale du livre. Cette initiative marque le lancement de la structure et s’inscrit dans les activités du centenaire de René Depestre.
DIASPORA
À New York, la scène compas investit une salle emblématique. Le groupe Nu-Look se produit le 14 février 2026 au The Theater at Madison Square Garden pour un concert de Saint-Valentin intitulé « Compas en symphonie ». Porté par son fondateur Arly Larivière et organisé par Venus Production, l’événement s’inscrit dans la tournée d’un groupe actif depuis près de vingt-cinq ans.
À Paris, l’artiste américano-haïtienne Kathia Saint-Hilaire présente à la Galerie Perrotin l’exposition The Vocals of the Chaotic Burst, visible jusqu’au 7 mars 2026. Son travail convoque l’histoire politique d’Haïti, notamment la période des Duvalier, et dialogue avec l’œuvre de Frankétienne, dont trois pièces sont exposées. Les toiles mêlent couleurs vives et motifs de fil barbelé, en référence aux violences et aux mémoires traumatiques.
Sur le terrain sportif, le combattant haïtiano-américain Jimkelly Saint-Pierre s’est imposé en 26 secondes le 7 février 2026 lors d’un événement d’Extreme Cage Fighting à Amazura, dans le Queens. Opposé à Robert Gansert Jr., il a remporté le combat par étranglement arrière au premier round, sous l’arbitrage de Kenny Vasquez. Âgé de 37 ans, il évolue en poids moyens (185 lb) et enchaîne les victoires depuis fin 2025.
Sur la scène des concours internationaux, Kyria Salina Romusca représentera Haïti à la 11ᵉ édition de Miss Eco International, organisée en Égypte du 13 au 23 mai 2026. Couronnée Miss Eco Haïti 2026 le 1er février, elle portera le projet « Eco Haïti 1000 », centré sur le reboisement, la gestion des déchets et l’éducation environnementale, avec l’objectif de mobiliser au moins 1 000 jeunes et familles.
Du côté des lettres, la littérature haïtienne poursuit sa présence en France. Lyonel Trouillot a publié Bréviaire des anonymes chez Actes Sud en janvier 2026. De nouveaux ouvrages signés James Noël, Rodney Saint-Éloi, Louis-Philippe Dalembert et Néhémy Pierre-Dahomey paraissent également en ce début d’année. Le centenaire de René Depestre donne lieu à une anthologie, tandis que Yanick Lahens a reçu en octobre 2025 le Prix du roman de l’Académie française.
Toujours à New York, la chaîne CBS a consacré un reportage à Antilles Café, établissement associant cuisines haïtienne et dominicaine. Le sujet, réalisé par Adriana Díaz et Vladimir Duthiers, revient sur l’histoire d’Hispaniola et les interprétations divergentes de l’indépendance dominicaine de 1844. Des images ont été tournées dans le quartier d’Alto Manhattan, à l’angle de la 182e rue et de San Nicolás.
INTERNATIONAL
Au cinéma, le film Coutures, réalisé par Alice Winocour, sort en salles le 18 février 2026 après des présentations en festivals, notamment à San Sebastián. Angelina Jolie y incarne une réalisatrice américaine apprenant qu’elle est atteinte d’un cancer du sein pendant la Fashion Week à Paris. Le casting réunit également Louis Garrel, Anyier Anei, Ella Rumpf et Vincent Lindon.
Enfin, du côté de la scène musicale française, la chanteuse montréalaise Charlotte Cardin a été sacrée artiste féminine de l’année lors des 41ᵉ Victoires de la musique le 13 février 2026. Récompensée en France, elle a remercié le public français dans une déclaration à franceinfo, se disant « très reconnaissante et très heureuse ».
Soraya Ades.
Si vous aimez découvrir la culture, l’art et le monde qui vous entoure, vous pouvez nous soutenir en faisant un don !Cliquez ici!
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp

