Des membres du gang « Gran Grif » de Savien ont mené une attaque, tôt ce lundi, contre plusieurs localités des première et deuxième sections communales de Petite-Rivière de l’Artibonite.
Selon des sources locales, plusieurs personnes ont été tuées ou blessées, et des maisons incendiées. Ces sources déplorent l’absence de réaction de la police face à ces violences.
Les blessés ont été évacués vers des hôpitaux à Saint-Marc. Par ailleurs, plusieurs personnes sont portées disparues. Dans le même temps, des membres de la coalition rivale de Jean-Denis tentent de repousser les assaillants.
Face à ces affrontements, de nombreux habitants ont fui pour se réfugier à Saint-Marc et Marchand Dessalines. La situation demeure tendue. Les riverains appellent les forces de l’ordre à intervenir afin de limiter les dégâts.
La semaine dernière, des membres de la coalition de Jean-Denis avaient attaqué la localité de Préval, causant la mort d’une dizaine de personnes, dont un pasteur âgé de 84 ans.
Dans le rapport de OCHA le 11 Mai 2025, la reprise des violences impliquant des groupes armés à Petite Rivière de l’Artibonite, fin avril, a entraîné d’importants déplacements internes dans la région du Bas-Artibonite.
Au 3 mai, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) rapporte que 16 056 personnes (4 014 ménages) ont été déplacées. Environ 73 % des personnes déplacées sont hébergées auprès de familles d’accueil, tandis que 27 % se trouvent dans 31 sites de déplacement, dont 25 nouvellement établis à la suite de l’escalade récente.
La rédaction