Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

25 juin 2024

Suivez-nous

Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne – protocole 2

7 avril 2024

Rubrique sur la Parentalité par Patrick G. Volcy – Saison 2 Part 30 – Le Protocole 2

La fois passée, nous avons établi la différence entre le Protocole et l’Etiquette. Nous nous sommes ainsi arrêtés sur l’idée que les Convenances Sociales – et tout ce qui vient avec – concernent l’art de savoir être toujours correct en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance. Il n’y a aucune règle passe-partout, chaque situation, chaque occasion présente ses propres particularités, à chacun le privilège de s’aligner avec les usages.

L’une des prérogatives et points communs de ces règles, c’est qu’elles nous permettent de départager les gens et les honorer chacun par rapport à son rang et ses mérites. Tous les humains sont égaux, dignes de respect, personne n’est plus importante que l’autre. C’est comme les maillons d’une chaine, ils sont tous utiles, mais à chacun sa place. Tout ceci n’a rien à voir avec la dignité, mais c’est une question de hiérarchie. Imaginons un instant, un escalier, est-ce qu’une marche vaut mieux que l’autre ? Pas du tout. La réalité en revanche est que chaque marche représente un niveau, un échelon à gravir pour atteindre son niveau. L’apprentissage de ces règles nous permettra certainement à mieux comprendre le concept de l’autorité, tout en respectant chacun pour ses valeurs et contributions dans la société.

Il y va de soi que si nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne, nous aurons forcément des gens en haut et des gens en bas, des groupes qui prennent des décisions et ceux qui les subissent, ce n’est qu’une question d’équité. Dans ce même ordre d’idée, il y aura aussi des gens au même niveau et c’est correct. Chacun occupera sa place et en profitera pour faire valoir ses compétences. Tout ceci peut paraitre théorique, mais c’est la réalité que nous vivons dans le monde du travail et dans les familles. De même que nous avons l’autorité parentale à la maison, puis les enfants, frères et sœurs au bas de l’échelle, nous avons les administrateurs, les administrés et les collègues dans la vie professionnelle. C’est aussi le même schéma à l’école avec les directeurs et préfets, les professeurs et les élèves par la suite. Les parents ont tout intérêt à s’inspirer de ces principes pour instaurer la discipline et le respect des ainés, des normes et conventions au sein des familles. Chacun de mes amis lecteurs pourrait désigner une connaissance ou un ami qui se moque de tout et ne respecte rien, ce marginal qui ne veut en faire qu’à sa tête, selon ses propres fantaisies et émotions. N’est-ce pas ?

Les Convenances Sociales nous apprennent aussi la ponctualité, question d’être à l’heure par considération pour son vis-à-vis et par respect pour son propre temps. Entre autres, elles nous enseignent également la discrétion, l’exactitude et tant d’autres notions indispensables au bon équilibre de la société. Parents, êtes-vous prêts à accompagner vos enfants à la conquête de tout cela ? Enfants et adultes, êtes-vous prêts à apprendre tout cela ? L’harmonie et la balance n’auront jamais été superflues, autant nous atteler à créer une société meilleure où il fait bon vivre.

A sortir prochainement : Les cadeaux

Si vous aimez la rubrique, partagez-là. Le cas échéant, partagez-la quand même. Il se peut que quelqu’un y trouve matière à réflexion. Au plaisir de servir…

Patrick G. Volcy

Partagez ceci avec vos proches: