La situation sécuritaire à Port-au-Prince continue de se dégrader. Le quartier de Nazon qui est un pont stratégique entre Haut-Delmas, Lalue, Christ Roi, Bourdon, Pétion-Ville est à limite d’être sous le contrôle des groupes armés. Ces derniers ont renforcé ce 14 novembre leur présence dans ce quartier, obligeant les citoyens à fuir.
Depuis le 6 septembre 2023, ces individus armés ont clairement exprimé leur volonté d’étendre leur territoire au niveau de plusieurs quartiers, dont Solino, Nazon, l’avenue Poupelard et Delmas. Une volonté illustrée par des violences, ils ont incendié plusieurs maisons. Le 2 septembre 2024 à Nazon, près de Carrefour Samida, les corps sans vie de trois jeunes hommes ont été découverts, tués par les forces de l’ordre, selon les habitants.
Nazon est situé à environ 2,5 kilomètres de Bourdon, où se trouvent les résidences privées des ambassadeurs américain et canadien.
Cette avancée des gangs vers des quartiers autrefois relativement sécurisés, proches des résidences diplomatiques et de sites sensibles comme la Primature et la Villa d’accueil, met en lumière la faiblesse des forces de l’ordre locales pour contenir la violence et l’incapacité de la force multinationale dirigée par le Kenya qui devrait accompagner la Police nationale et protéger les infrastructures clés.
Ce 14 novembre, les habitants de Nazon commencent à plier leurs bagages avant qu’il ne soit trop tard, mais pour aller où.
La rédaction