Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

22 juin 2024

Suivez-nous

Nathalie Yamb et la manœuvre dans la destruction permanente de l’Etat Haïtien

@NathalieYamb

Le premier ministre Ariel Henry dégagé, “Barbecue” dans la rue : Qui est à la manœuvre dans la destruction permanente de l’Etat haïtien et pourquoi? tel est le titre d’une analyse de Nathalie Yamb sur Haïti.

Nathalie Yamb explique pendant 18:14 minutes les dénominateurs communs dans les Crises Africaines et Haïtiennes. Il faut comprendre ce qui se passe en Haïti pour comprendre ce qui se passe en Afrique.

Le PM Ariel Henry a été dégagé, le coup d’Etat permanent se poursuit en Haïti, déclare t’elle. Qui sera le nouvel “homme fort?”, issu d’un putsch perpétré par la communauté internationale? Dans cette nouvelle vidéo, https://youtu.be/SAE-zKOUPLQ l’auteur commente la genèse de la situation en Haïti et explique les enjeux et les parallèles entre ce qui se passe en Haïti et en Afrique.

Qui est Nathalie Yamb ?

Femme politique très suivie, journaliste de formation, directrice des ressources humaines de carrière, spécialiste de la communication, activiste, Nathalie Yamb est experte des questions africaines et migratoires est aussi une conférencière confirmée. Nathalie Yamb est sur liste rouge des Américains et des Français : Son combat, à travers les réseaux sociaux, c’est l’Afrique, où elle est devenue une star.

Depuis le 28 Février 2024, après son engagement auprès de la Caricom en Guyane pour réaliser les élections en août 2025, la signature de l’accord bilatéral le 1er Mars au Kenya pour finaliser la mission multinationale d’appui à la sécurité, Ariel n’a pas donné signe de vie au peuple haïtien sinon que sur X. C’est dans la presse Portoricaine que le public a su que son avion n’avait pas reçu l’ordre d’atterrir en République où il est actuellement déclaré persona non grata par le président Luis Abinader.

Au cours du mois d’août de l’année dernière Jimmy Cherizier “Barbecue” avait lancé un ultimatum à l’éventuelle force multinationale et exiger le départ de Ariel Henry. Aujourd’hui, porte-parole de l’Union des Gangs “Viv Ansanm”, il passe de la parole aux actes et sème le chaos à Port-au-Prince. Ariel Henry ne peut rentrer en Haïti. Les gangs ont pris le contrôle de la capitale et attaquent les ports, aéroports, institutions publiques et privés et même des hôpitaux. Les deux plus grands prisons du pays ont été aussi attaqués, plus de 4500 de prisonniers sont en cavale. Les Etats-Unis, l’Allemagne et l’Union Européenne ont commencé à évacuer leur personnel.

Hier soir, après plus d’une semaine de silence, Ariel refait surface. Dans une adresse à la Nation préenregistrée, il formule son intention de démissionner.
Nous prenons acte de la démission du Premier Ministre Ariel Henry, à la suite de la mise en place d’un Conseil présidentiel de transition et de la nomination d’un Premier Ministre par intérim, lit-on dans la déclaration de la CARICOM qui a réuni le 11 mars 2024 à la Jamaïque les parties prenantes haïtiennes et les partenaires de développement internationaux suivants : Brésil, Canada, France, Mexique, Nations Unies et États-Unis d’Amérique.

La rédaction

Partagez ceci avec vos proches: