Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

24 juin 2024

Suivez-nous

Mieux connaître les neuf (9) nouveaux Présidents d’Haïti et leur appartenance

24 avril 2024
Montage photo de Haiti infos pros. Kangourou ajouté par Lequotidien509

Cette semaine s’annonce déterminante dans l’histoire du pays. Un conseil présidentiel de neuf (9) membres aura la direction du pays. À leur installation, ils éliront entre eux un Président. Un premier ministre et un gouvernement sera aussi nommé.

Le 11 Mars dernier, la Caricom et le Core group ont permis, à des acteurs haïtiens se voulant être l’opposition radicale et des membres du gouvernement de Ariel Henry, d’accoucher un Conseil présidentiel de transition avec 7 membres votants et 2 observateurs.

La Constitution de 1987 ne prévoit pas une telle structure. Les nombreuses transitions du pays n’ont jamais expérimenté cette forme de gouvernance.

Cependant, le gouvernement de Ariel Henry a finalement accepté de publier le décret du 10 avril 2024 créant le Conseil présidentiel, ainsi que l’arrêté du 15 Avril nommant les membres. Le gouvernement a décidé de laisser le soin aux entités qui ont choisi leurs représentants de vérifier leurs pièces conformément à l’article 135 de la constitution et l’article 2 du décret du 10 Avril. Des dispositions que les entités et les représentants s’engagent à respecter scrupuleusement selon Leslie Voltaire représentant du parti Fanmi Lavalas sur la radio Magik 9. Les membres auront un délai de trente (30) jours après leur installation pour produire leurs pièces si on se réfère à l’accord du 3 Avril qu’ils ont signé entre-eux.

En attendant, le journal Le Quotidien 509, grâce aux informations disponibles en ligne, dresse un court profil des neuf (9) prochains présidents d’Haïti réunis dans le Conseil présidentiel de la transition

Les 7 membres votants. 

Edgar Leblanc est né en 1955 à Miragoâne, dans le département des Nippes.  Il est cofondateur du Parti Organisation Populaire Lavalas (OPL) en 1991. Se dissociant d’Aristide et du mouvement Lavalas, OPL fut rebaptisée le 9 juin 1999, “Organisation du peuple en lutte”.

Aux élections de 1995, Edgard Leblanc est élu Sénateur de la République d’Haïti, représentant du département de la Grand’Anse. Ingénieur de formation et diplômé en administration civile, il mène de 1979 à 1991 une carrière en transport au Ministère des Travaux Publics Transports et Communications.  Il été président du Sénat d’Haïti de 1995 à 2000. 

Selon wikipédia : L’OPL a été largement financées par des agences gouvernementales étrangères et a participé à la campagne de déstabilisation contre le gouvernement de  Jean-Bertrand Aristide (2001-2004)

Le 30 janvier 2022, Edgar Leblanc est candidat au poste de président de la République à titre provisoire lors d’un scrutin organisé par la plateforme d’opposition Accord de Montana. C’est finalement Fritz Jean qui l’emporte. Il crée un collectif avec d’autres alliés dénommée Collectif 30 Janvier qu’il représente au sein du conseil présidentiel de la transition. Lequel collectif est formé de GREH, LAPEH, MOPOD, OPL, PITIT DESALIN, PHTK, UNIR .

Emmanuel Vertilaire, est né à La Victoire dans le département du Nord d’Haïti. Il a obtenu sa licence en droit à la Faculté de Droit, des sciences économiques et de gestion du Cap-Haïtien. Il a des compétences en droit, criminologie et lutte contre la corruption. Juge d’instruction Monsieur Emmanuel Vertilaire avait rendu son tablier au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) en Août 2022 à cause dit-il de l’irrespect des principes d’indépendance, d’impartialité et de légalité du CSPJ et des Gouvernements haïtiens notamment celui de Jovenel Moïse et de Ariel Henry.

Il a été choisi par Moise Jean-Charles pour le Parti Pitit Desalin qui avait rejeté cette initiative de la Caricom. C’est une volte-face qui a secoué l’alliance Moïse Jean-Charles et Guy Philippe.

Fritz Alphonse Jean Fritz Jean, né à Cap-Haïtien, est un économiste, écrivain et homme d’État haïtien. Membre du parti Unité patriotique, il fut Premier ministre du 26 février au 28 mars 2016. Le 30 janvier 2022, il est élu président de la République à titre provisoire par les associations politiques ayant contribué à la signature de l’Accord de Montana.

Économiste, il a occupé la charge de Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti de 1998 à 2001. De 2012 à 2016, il est le Président de la Chambre de commerce, d’industrie et des métiers du département du Nord-Est. Il détient un B.S. en Mathématiques et en Économie.

L’Accord de Montant est formé de 52 représentants d’entités politiques et de différents secteurs de la Vie Nationale. Parmi les partis politiques dont les noms sont portés dans le document final publié de l’Accord de Montana, on retrouve aussi Fanmi Lavalas, Pitit Desalin, UNIR, PHTK et alliés ; et pour le secteur des affaires, la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH)/Chambre des Métiers de l’Artisanat, des pétrochallengers Nou Pap Domi.

M. Laurent Saint-Cyr est le représentant du secteur des Affaires au sein du Conseil présidentiel de transition. Il est le directeur de la Compagnie d’assurance Alternative Insurance Company (AIC) et président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti. Monsieur Saint-Cyr a un diplôme en administration des Affaires de l’Université Quisqueya en Haïti, il a reçu une formation en Assurance à l’Institut de Formation de la Profession de l’Assurance en France ainsi qu’une formation en Évaluation de Risques et Gestion des Sinistres en assurance santé & vie

Laurent Saint-Cyr a été le représentant du secteur des Affaires dans le Haut Conseil de Transition (HCT) de l’Accord du 21 Décembre 2022.

Leslie Voltaire est Architecte urbaniste. Il est marié et père de trois enfants. Né le 11 juillet 1949 à Port au Prince, il a fait  ses études primaires et secondaires au Collège St Martial à Port-au-Prince. Il est titulaire du diplôme d’architecte de l’Université Nationale autonome de Mexico et d’une Maitrise en planification urbaine et régionale de l’Université Cornell aux USA.

1987, Voltaire, professeur d’université, est candidat pour devenir Casec de son quartier à Thomassin. En 1991, il est ministre de l’Éducation nationale du premier gouvernement de Jean-Bertrand Aristide. 1997, après avoir traversé les années du coup d’Etat (1991-1994) il est devenu chef de cabinet d’Aristide. En 2001, il est le ministre des Haïtiens vivant à l’Etranger de Jean Bertrand Aristide. Il a été aussi Envoyé Spécial auprès des Nations Unies, en charge de la mission du Président Clinton. Il a également enseigné pendant quinze ans l’architecture à l’université d’Etat d’Haïti.

Dr. Louis Gérald Gilles est né en 1968, il est un chirurgien. Déçu de certaines choses, l’Ex-Sénateur  de la République a tourné le dos à l’organisation politique  Fanmi Lavalas en 2019 pour créér une autre  structure politique dénommée « Nouvelle orientation unifiée pour libérer Haïti » (NOULHA).

Il a été kidnappé en février 2023.

Il représente l’Accord du 21 Décembre 2022 qui a permis à Ariel Henry d’asseoir son pouvoir comme Premier Ministre.

Smith Augustin, ancien Ambassadeur de la République d’Haïti, il détient une licence en philosophie et en sciences sociales du Centre Bono des Jésuites et de l’Institut technologique de Santo Domingo (INTEC). Selon des informations en ligne, Smith Augustin est détenteur d’un doctorat en Sociologie. Il est spécialiste des enjeux politiques et sociaux de l’Amérique latine et des Caraïbes.

Il a été Ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine (2020-2022) et Haut fonctionnaire des Nations-unies (Officier national des droits de l’homme entre 2009 et 2014).

Il représente le groupe EDE/RED et Compromis historique au sein du Conseil présidentiel.

Les 2 Membres Observateurs

Régine Abraham est Agronome de formation. Elle a travaillé pour la Banque Mondiale, la BID et l’Union Européenne. Elle a passé 15 ans au Ministère de l’Environnement et fut Directrice Départementale et Directrice de l’Agence Nationale des Aires Protégées.

Elle est la directrice de Cabinet du Ministre de l’Environnement démissionnaire James Cadet.

L’agronome Régine Abraham est diplômée en agronomie de l’Universidad Agraria de Havane à Cuba. Elle possède également un diplôme en Management de l’Université Lumière d’Haïti et une maîtrise en Développement Rural de l’Université Polytechnique de Madrid (UPM).

Madame Abraham Représente au sein du Conseil présidentiel le secteur religieux REN-Interfoi

Frisnel Joseph : « Fonctionnaire d’État au Mexique, professeur, philosophe, politologue, administrateur publique, Pasteur principal de l’Église Évangélique Chrétienne du Mexique » peut-on lire sur le compte X du représentant de la société civile au sein de Conseil présidentiel.  Il est aussi un homme d’affaires et un conseiller matrimonial. Il est titulaire d’un doctorat en théologie et dirige l’église baptiste Bethel à Clercine.

Il a représenté le secteur protestant au Conseil électoral provisoire en 2016, il a été Trésorier du Conseil Electoral Provisoire (CEP). 2020, Le conseil exécutif de la Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH) a retiré son soutien au pasteur et lui avait demandé de démissionner du poste de conseiller du CEP.

La Rédaction

Partagez ceci avec vos proches: