Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

14 juin 2024

Suivez-nous

Michel Patrick Boisvert, Ariel Henry, Brian Nichols, De nouveaux matériels et équipements pour la PNH

ByLe Quotidien 509

28 avril 2024

Ariel Henry Démissionne

La lettre de démission de l’ancien Premier ministre Ariel Henry a été rendue publique, dans la matinée du jeudi 25 avril 2024, quelques heures avant l’installation du Conseil présidentiel de la transition.

Dans cette correspondance adressée au Conseil des ministres, en date du mercredi 24 avril 2024, Ariel Henry confirme que suite à la démission de son gouvernement, il a choisi de se retirer de son poste de Premier ministre.

Dans sa lettre datée de Los Angeles (USA), Ariel Henry brandit l’article 165 de la Constitution pour justifier sa décision.

Brian Nichols salue la prise de fonction du Conseil présidentiel

Le Secrétaire adjoint aux Affaires de l’hémisphère occidental, Brian Nichols, salue l’entrée en fonction des membres du Conseil présidentiel de transition. « La prestation de serment des membres du Conseil présidentiel est une étape essentielle dans le retour d’Haïti à une gouvernance inclusive », telle est la déclaration de M. Nichols.

Il félicite tous les participants pour leur engagement à rechercher le compromis et travailler ensemble en vue d’améliorer la vie de tous les Haïtiens.

Michel Patrick Boisvert nommé Premier ministre par intérim

Michel Patrick Boisvert est officiellement nommé premier ministre par intérim. L’arrêté nommant le chef du gouvernement est paru dans le journal officiel “Le Moniteur”, Spécial #18 du mercredi 24 avril 2024.

Il remplace à ce poste l’ancien Premier ministre Ariel Henry qui a officiellement annoncé sa démission dans une lettre rendue publique par la Primature, le jeudi 25 avril.

De nouveaux matériels et équipements pour la PNH

La Police nationale d’Haïti (PNH) a reçu, le jeudi 25 avril 2024, à l’Aéroport international Toussaint Louverture, un lot de matériels et d’équipements acquis par l’état haïtien.

Dans une note publiée sur sa page Facebook, la PNH indique que ces matériels visent le renforcement de la capacité opérationnelle de l’institution Policière afin de continuer à lutter contre le grand banditisme dans le pays.

Le journal Le Nouvelliste vandalisé

Des individus armés ont investi les locaux du quotidien « Le Nouvelliste », à la rue du Centre, à Port-au-Prince.

L’information a été confirmée, dans la matinée du vendredi 26 avril 2024 par la Direction du journal, indiquant que les malfrats ont vandalisé des équipements, emporté le mobilier ainsi que les matières premières nécessaires à l’impression du journal.

 « Le Nouvelliste » assure toutefois qu’il va continuer à publier sa version numérique.

Le Kenya prêt pour le déploiement de la MMSS en Haïti

Le Kenya est prêt pour le déploiement de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) en Haïti.

 Déclaration faite par le président William Ruto qui se félicite, au passage, de l’installation des membres du Conseil présidentiel de transition et invite le Conseil Présidentiel de transition à remettre en place les organes de l’Etat.

Le chef d’état kényan salue cette étape cruciale dans la transition politique en Haïti.

L’hôpital Universitaire La Paix frappé par la pénurie de carburants

Confronté à une pénurie de carburant, depuis tantôt plusieurs semaines, l’Hôpital universitaire la Paix menace de fermer ses portes. Le Directeur exécutif de l’HUP, le Docteur Junior Fontilus, appelle les autorités à venir en aide à ce centre hospitalier public qui accueille un nombre important de blessés par balles, ces derniers jours.

Le secteur du transport appelle les nouvelles autorités à sévir contre l’insécurité

Les associations membres du Secteur transport terrestre haïtien (STTH) appellent le nouveau Premier ministre a.i. Michel Patrick Boisvert à tout mettre en œuvre pour rendre disponibles les produits pétroliers dans les stations-services.

Dans une note de presse, elles exigent la libre circulation des personnes et des biens dans le pays et la réactivation du Programme de subvention pétrolière ciblée.

Quatre vols en 1 semaine : Un avion militaire américain livre des médicaments et des fournitures médicales indispensables à Haïti

Le Commandement Sud des États-Unis a coordonné un autre vol C-130 de l’armée de l’air américaine le samedi 27 avril 2024 à l’aéroport international Toussaint Louverture, à Port-au-Prince, en Haïti, avec une livraison d’aide humanitaire du programme Denton.  Il s’agit du quatrième vol facilité à destination de l’aéroport international PAP cette semaine, une étape importante vers la reprise du trafic aérien régulier en Haïti, selon le Communiqué

La cargaison contenait plus de 22 000 livres de médicaments vitaux pour le peuple haïtien, qui ont été donnés par les organisations non gouvernementales MAP International et Lift Logistics à Hope for Haiti. Les médicaments et les fournitures médicales indispensables seront distribués à 14 partenaires qui traitent plus de 205 000 patients chaque année.