La tempête tropicale Melissa, formée ce mardi à partir d’une zone de basse pression au niveau de la Caraïbe centrale, constitue une menace pour Haïti, même s’il subsiste une certaine incertitude quant à sa trajectoire et son intensité.
C’est ce qu’a annoncé, en début d’après-midi, l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (UHM) dans un bulletin valable jusqu’au jeudi 23 octobre.
L’UHM s’attend à de fortes pluies, des inondations, des vents violents et des vagues agitées dans tous les départements de la péninsule au cours des prochaines 48 heures.
Durant la journée, cette perturbation était localisée à 480 km au sud d’Haïti, avec des vents maximums de 85 km/h et une vitesse de déplacement de 22 km/h, se dirigeant vers l’ouest.
L’UHM affirme avoir émis une veille d’ouragan pour la péninsule sud, ce qui signifie que des conditions cycloniques sont possibles dans cette zone au cours des prochaines 48 heures.
Parallèlement, l’atmosphère reste très humide et instable sur le centre des Grandes Antilles ce mardi. Cette situation est liée au front en dissipation au sud de la Floride et à un talweg de surface.
Combinée aux effets locaux, elle devrait provoquer des averses orageuses parfois éparses, notamment dans les départements du Nord, du Centre, de l’Artibonite, des Nippes, de la Grande Anse et dans certaines parties de l’Ouest en après-midi et en soirée.
Dodeley Orélus

