Une messe d’action de grâce a été chantée à la Villa d’accueil ce dimanche 12 janvier pour marquer le 15e anniversaire du tremblement de terre de 2010.
Aujourd’hui, Haïti s’arrête, le cœur lourd, pour se souvenir, et le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, accompagné des membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), présidé par M. Leslie Voltaire, a rendu un hommage solennel aux centaines de milliers de vies tragiquement fauchées ce jour-là.
Le 12 janvier 2010 n’a pas seulement marqué une date dans notre histoire, il a profondément transformé l’identité de chaque Haïtien, souligne le chef du gouvernement.
Le temps passe, dit-il, mais la douleur reste inscrite dans nos cœurs, comme une cicatrice qui raconte à jamais l’ampleur des pertes, mais aussi la force inébranlable de notre peuple.
Lors de la messe commémorative tenue à la Villa d’Accueil, les visages reflétaient à la fois la tristesse et une détermination partagée : celle de ne pas oublier, lit-on dans une note de la Primature.
Le silence, entrecoupé de prières, a permis à chacun de se reconnecter avec les êtres aimés disparus, mais aussi avec l’essence même de ce que signifie être Haïtien – un peuple résilient, solidaire, qui sait se relever, même après les coups les plus durs.
Le Premier ministre a évoqué la nécessité de transformer cette douleur en force collective. Il souligne que nous portons le poids des souvenirs, mais nous portons aussi la lumière de l’espoir. Nos disparus vivent en nous, et c’est à travers nos actions que nous leur rendrons le plus bel hommage.
Quinze ans après, c’est l’esprit d’un peuple indomptable qui s’illumine, prêt à bâtir sur les ruines d’hier les fondations d’un avenir durable, soutient le locataire de la Primature.
La Rédaction