Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

25 juin 2024

Suivez-nous

Marco Rubio plaide pour un renforcement des forces armées d’Haïti

12 avril 2024

Le sénateur Marco Rubio, figure bien connue de la scène politique américaine, a fait une déclaration importante ce vendredi 12 avril 2024 concernant la situation critique de la sécurité nationale en Haïti. Selon le journal Miami Herald, il a exprimé son soutien à l’aide en faveur des forces armées d’Haïti (FAd’H).

Lors de ses déclarations, Rubio a souligné l’importance de soutenir les soldats des FAd’H, qui collaborent avec la Police nationale d’Haïti dans leur lutte contre les gangs armés. Un point clé de sa déclaration concerne son souhait de revoir l’embargo sur les armes imposé aux FAd’H, considérant qu’une réévaluation de cette politique pourrait renforcer la sécurité nationale haïtienne.

Cette déclaration aurait dû captiver l’attention des médias haïtiens. On pouvait s’attendre à des réactions de la part des dirigeants politiques, ainsi que des anciens militaires experts dans le domaine. Il est regrettable que, depuis des décennies, Haïti subisse un embargo qui entrave le renforcement de ses forces armées.

Il est crucial de débattre de cette question à un niveau international pour réaffirmer la nécessité d’une armée moderne et équipée en Haïti. Il est temps de cesser de se plaindre et d’adopter une approche proactive, à la fois volontariste et pragmatique. Le sénateur Rubio a ouvert une voie à suivre pour demander au gouvernement américain de lever cet embargo sur les armes.

Il est désormais nécessaire de mener une discussion sérieuse sur la sécurité en Haïti, une question qui mérite l’attention de tous les citoyens de bonne volonté afin de sortir définitivement Haïti de cette impasse sécuritaire.”

Emmanuel Jean François

Partagez ceci avec vos proches: