Après plusieurs semaines d’alerte et de menaces, les bandits sont passés à l’action dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 juillet, dans plusieurs communes du Bas-Artibonite. Il s’agit notamment de Desarmes, des Verrettes, qui ont subi l’attaque des « 400 Mawozo » et des « Talibans » de Jeff Canaan, ainsi que celle de Liancourt, visée par une attaque de la base « Gran Grif ».
À Marchand-Dessalines, ce sont les gangsters de la base « Kokorat San Ras » qui ont fait parler la poudre. Ils ont incendié le commissariat de la ville ainsi qu’un véhicule qui se trouvait dans la cour du bâtiment.
En nombre inférieur, les policiers ont pris la fuite, laissant aux bandits la possibilité d’emporter tout ce qu’ils pouvaient : casques et gilets pare-balles, entre autres.
Aucune victime n’a été enregistrée dans les rangs de la population civile, selon plusieurs sources locales. Cependant, la dernière journée des examens officiels n’a pu avoir lieu.
Les candidats devraient subir les épreuves de mathématiques et de créole ultérieurement, comme ce fut le cas de ceux de Las Cahobas lors des examens de la 9e année fondamentale, dont la dernière journée a été perturbée par des tentatives d’incursion des bandits dans cette ville.
L’agent intérimaire de l’exécutif à la mairie de Marchand-Dessalines, Dunord Ciléus, confirme qu’il n’y a pas de victimes, ni mort, ni blessé, dans les rangs de la population civile.
Il semble que les bandits avaient uniquement ciblé le commissariat, a-t-il souligné.
Jusqu’à la mi-journée, les forces de l’ordre n’avaient fait aucune intervention suite à l’attaque des gangs, affirme pour sa part le vice-délégué de l’arrondissement de Marchand-Dessalines, Dunelson Duval.
Il confirme, lui aussi, que les bandits n’ont pas attaqué la population civile, mais uniquement le poste de police qu’ils ont incendié, emportant plusieurs équipements des policiers.
Un calme apparent règne actuellement sur la commune de Marchand-Dessalines, dit-il, rappelant que depuis plusieurs semaines, les bandits avaient menacé d’attaquer cette commune.
La rédaction
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp
