Bientôt deux semaines depuis que des rumeurs venant du camp Républicain ont accusé des Haïtiens de la région de Springfield à l’OHIO de voler les animaux domestiques notamment les chats pour les manger. Une véritable accusation envers les migrants haïtiens accusés de vols de chat. Des rumeurs relayées par le candidat à la Présidence Donald Trump et son Vice-Président JD Vance. Ces derniers ont décidé d’en faire leur cheval de bataille dans cette campagne américaine où la question de la migration est au cœur des débats.
On relève 3 accusations dans cette rumeur rapatriée aujourd’hui par Trump :
- Les Haïtiens sont des voleurs ;
- Les Haïtiens abattent des animaux domestiques ;
- Les Haïtiens consomment des animaux domestiques non autorisés par la région et l’État fédéral.
C’est en ce sens que plusieurs organisations haïtiennes, des personnalités du monde entier et des associations de défense de migrants ont été offusquées par les propos haineux du président Trump et ses alliés. Et, il y a effectivement matière pour exiger le respect de cette nation qui souffre encore de l’ingérence étrangère. Les résultats d’une ingérence qui ont obligé à laisser l’Alma mater, dans bons nombres de cas.
Est-ce que la consommation de la race canine est une habitude culturelle et culinaire du pays ? Quels sont les pays qui consomment les chiens et les chats ?
En matière d’alimentation, les habitudes ont souvent la vie dure. Ceci explique qu’alors que le chien est aujourd’hui adopté comme animal de compagnie partout dans le monde, sa viande continue malgré tout à être consommée dans différents endroits, même si cette pratique a fortement reculé dans la seconde moitié du 20e siècle.
Cette pratique alimentaire qui consiste à consommer de la viande de chien se nomme cynophagie. Selon l’ONG Human Society International, environ 30 millions de chiens par an sont tués pour être mangés en Asie.
Dans quels pays mange-t-on de la viande de chien et de chat ?
Manger de la viande de chien et chat fait partie de la culture culinaire de nombreux pays et notamment asiatiques (Viêt Nam, Corée, Chine, chrétiens d’Indonésie). Mais même si l’on en parle moins, on mange encore du chien (et/ou du chat) dans des pays comme l’Allemagne et la Suisse Orientale, et pays d’Afrique.
A titre personnel et dans le cadre de l’usage privé, la consommation de viande de chien et chat est légalement autorisée en Suisse.
On ne trouve plus de boucheries spécialisées dans la viande de chien en Europe, et la commercialisation de cette dernière est interdite dans l’ensemble des pays de l’Union européenne. Toutefois, sa consommation reste en théorie légale, à condition de respecter les règles d’abattage et d’hygiène.
En France, le Code rural permet par exemple l’abattage d’un chien à condition qu’il soit effectué dans un abattoir et dans le respect de la procédure de mise à mort du gibier d’élevage. Tous les chiens ne peuvent cependant pas être consommés, puisque l’article L-214-3 du Code rural interdit de tuer un animal qui est utilisé pour la compagnie.
La cynophagie persiste également à titre occasionnel dans la vallée du Rhin en Allemagne, ou encore en Suisse dans les cantons ruraux d’Appenzell, de Thurgovie et de Saint-Gall.
De l’autre côté de l’Atlantique, au Canada, la loi est ambiguë. L’importation de viande de chien est strictement interdite, mais en théorie il est tout à fait légal d’en vendre à condition qu’elle provienne du pays et que les règles d’abattage soient respectées.
Aux États-Unis, les choses sont plus strictes. Le Dog and Cat Meat Trade Prohibition Act signé fin 2018 dans le cadre de la révision de la Farm Bill (la loi qui régit les pratiques autorisées ou non en matière d’exploitation agroalimentaire sur le sol national) interdit par exemple l’abattage de chats et de chiens à des fins gastronomiques sur l’ensemble du territoire du pays. Une exception est toutefois prévue pour les tribus autochtones : elles conservent le droit d’en abattre dans le cadre de pratiques rituelles.
Corée du Sud : le commerce et la consommation de viande de chien seront interdits d’ici 2027
Le Parlement sud-coréen a adopté en 2023 le projet de loi interdisant le commerce de viande de chien dans le pays. Un virage historique pour ce pays. Historiquement, la consommation de viande de chien a été une pratique courante en Corée du Sud, avec des estimations suggérant l’abattage d’environ un million de chiens par an pour l’alimentation.
Culture et religion
Le dédain de la viande de chien et d’autres animaux domestiques (le chat par exemple) découle principalement d’une logique de proximité des animaux qui seraient divisibles en trois catégories : « sauvages », « domestiques » et « familiers ». Les chiens entrant dans cette dernière catégorie, pour certaines couches de population, sont donc frappés par un interdit, dans la cuisine occidentale.
La viande de chien et de chat : un mets estival !
La viande de chien, traditionnellement considérée comme un mets estival censé aider à supporter la chaleur, est systématiquement bouillie pour la rendre plus tendre. Manger de la viande de chien et chat fait partie de la culture culinaire de nombreux pays. Les faits sont là : la viande de chien est principalement utilisée pour faire des saucisses et de la graisse contre les rhumatismes.
Quant à la viande de chat, elle est consommée plutôt en famille et cuisinée comme du lapin pendant la période de Noël, en particulier dans les cantons de Berne, de Lucerne et du Jura, relève SOS Chats Noiraigue.
La consommation de la viande de chien et de chat ne fait pas partie de la culture haïtienne. Cependant, ces deux viandes sont consommées dans des cercles très fermés et exceptionnellement par des certains individus; ce qui reste aussi le cas dans différents pays du monde, notamment aux Etats-Unis d’Amérique. La consommation de viande de chien reste une pratique confidentielle, mais persistante en Occident.
Sources multiples