Arrêté depuis vendredi à Tabarre 13 septembre 2024, le responsable du commissariat de cette commune, Lyvenson Gauthier, est toujours en isolement. Il est accusé d’exécution sommaire. Un autre policier et deux civils sont également en détention pour implication dans cette affaire.
Le porte-parole adjoint de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Lionel Lazarre, confirme que la voiture du commissaire principal était sur les lieux au moment de l’exécution d’un citoyen (dont il n’a pas révélé l’identité) à Tabarre. Selon des habitants de la zone, la personne exécutée travaillait dans un hôpital de la commune et n’était pas quelqu’un de recommandable.
Le commissaire était accompagné de deux autres personnes, un policier et deux civils, qui ont également été interpellés, a-t-il dit.
Hier lundi, des citoyens de Tabarre avaient organisé un mouvement de protestation pour exiger la libération du commissaire principal, Lyvenson Gauthier, qu’ils présentent comme un policier connu pour sa lutte contre le banditisme dans la commune. Selon leur slogan, c’est grâce à son leadership que Tabarre n’est pas tombée pas sous le contrôle des bandits notamment Chen Mechan et Vitelhomme.
Le dossier suit son cours, affirme l’agent 4, Lionel Lazarre, qui fait état d’une plainte reçue selon laquelle le commissaire principal et ses acolytes ont exécuté un citoyen dans les parages de l’hôpital Nos Petits Frères et Sœurs, à Tabarre, non loin de l’ambassade américaine.
Sa voiture, clairement identifiée, se trouvait sur les lieux du crime, a-t-il souligné.
Lionel Lazarre confirme que les opérations des forces de l’ordre se poursuivent sur plusieurs fronts pour mettre les bandits hors d’état de nuire.
Qui est le citoyen qui a été abattu ?
La Rédaction